ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

LE DICO

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Radioactivité

Marie Curie a créé ce terme, qui désigne un phénomène physique naturel de désintégration. Certains noyaux instables perdent ainsi des éléments qui vont se réintégrer dans d’autres atomes. Ce phénomène produit de l’énergie sous forme de rayonnements. Quasiment tout est radioactif à des degrés divers, mais les isotopes naturels les plus radioactifs sont l’isotope 238 de l’uranium, l’isotope 232 du thorium et l’isotope 40 du potassium. D’autres matières radioactives naturelles sont beaucoup plus fréquentes mais moins dangereuses en dessous de certaines concentrations, par exemple certains isotopes de radon, présents naturellement dans les sols granitiques. Voir ASN, ANDRA et CRIIRAD


Rayonnements ionisants

La nature émet elle-même quantités de rayonnements dont certains sont nocifs. Par son activité, l’homme est à l’origine de nombreux rayonnements dont certains sont ionisants, c’est-à-dire qu’ils arrachent ou ajoutent à un atome (ou à une molécule) de la matière qu’ils traversent une charge donnée (électrons.) Ces éléments sont donc transformés par le rayonnement et perdent ainsi leur neutralité. On les appelle des ions positifs ou négatifs. Certains peuvent être dangereux. De nombreux équipements (dont les appareils de radiographie) peuvent être à l’origine de rayonnements ionisants. Voir PCR, ASN et IRSN.


REACH

Sigle pour le programme Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals (Recensement, Evaluation et Autorisation des Produits Chimiques) adopté par le Parlement Européen en 2005. Ce programme très vaste a pour objet de tenter un recensement de toutes les matières susceptibles d’être nuisible à l’homme et à l’environnement, présentes dans notre milieu de vie et particulièrement dans les innombrables productions chimiques de l’homme : de la peinture aux mobilier, en passant par les matériaux du bâtiment, les pesticides, les aérosols divers et toutes productions industrielles. Compte tenu de l’immensité du défi posé par REACH, on peut légitimement se demander si ce programme portera ses fruits. En France, c'est l'ANSET qui est principalement chargée d'évaluer la dangerosité ou l'innocuité des produits chimiques


Réchauffement climatique

Egalement appelé « réchauffement planétaire » ou « changement climatique », le réchauffement climatique est selon le GIEC un effet dû à 90% à l’activité humaine et à l’effet de serre qu’elle engendre. Il concerne le réchauffement des océans et des masses d’air. Ce phénomène est à la fois plus puissant et surtout beaucoup plus rapide que tous les changements de cette nature observés dans l’histoire de notre planète. Il s’est développé essentiellement aux IXème et XXème siècles - et de façon beaucoup plus importante depuis la fin du siècle dernier. Si nous ne parvenons pas à l’endiguer pour partie, le réchauffement en cours pourrait bouleverser profondément les équilibres naturels et la vie de millions d’hommes. Ce phénomène est à l’origine du mouvement mondial qui s’est développé en faveur d’un développement durable à partir du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro.


Recyclage

Le recyclage est un ensemble de procédés mettant en œuvre des matières ou des objets fabriqués par l’homme pour les réintégrer dans de nouveaux processus de fabrication.  Selon les cas, la matière nouvellement fabriquée peut être différente de la matière source (cas du PET), ou identique (cas de la récupération du verre.) Les cas les plus fréquemment cités dans ce domaine sont le papier recyclé, les lampes basses consommation (voir Lampes fluorescentes) et les piles (voir Piles rechargeables et jetables.) L’augmentation du volume global de matières recyclées est l’un des objectifs majeurs en vue d’amenuiser les pollutions chimiques et de diminuer les facteurs de réchauffement climatique.

 


Récylum

Eco-organisme agréé, chargé de récupérer les lampes fluorescentes usagées en vue de leur recyclage. Dans la première année de sa mise en service (datant de novembre 2006), l’éco-organisme a collecté 12 millions de lampes, soit davantage que prévu.


REFIOM

Résidus de Fumées d’Incinération d’Ordures Ménagères


Réserves naturelles

Les réserves naturelles sont des biotopes délimités administrativement afin de préserver leur écologie naturelle et en particulier la flore et la faune locale. Selon les pays, ces réserves peuvent répondre à des définitions très variables. Certaines d’entre elles sont interdites à tous publics en dehors des scientifiques qui les étudient, alors que d’autres permettent des accès plus ouverts. Les Parcs nationaux, dont le premier et le plus célèbre reste celui de Yellowstone aux États-unis, ne sont pas à proprement parler des réserves naturelles. Ce sont de très grands espaces pouvant comporter des zones urbanisées mais mettant en avant des règles précises de préservation de la nature. Ils comportent toujours plusieurs biotopes distincts. En France, les Parcs naturels Régionaux correspondent à des territoires plus ou moins étendus faisant l’objet d’une réglementation spécifique portant sur la protection de l’environnement et le développement économique et culturel. Ces parcs associent les collectivités territoriales concernées.


RIO (Conférence, Déclaration)

Sous l’égide de l’ONU, s’est tenue en 1992 à Rio de Janeiro (Brésil) une Conférence sur l’Environnement et le Développement, communément nommée « Sommet de la Planète Terre ». Faisant suite à la Conférence de Stockholm de 1972, cette manifestation s’est focalisée sur l’amélioration du bien-être des peuples et la limitation de la pollution, tout en étudiant les liens entre ces objectifs et la croissance économique. Faisant l’objet de débats entre pays industriels et pays en développement, la conférence a abouti à la « Déclaration de Rio », signée par 172 pays, instituant 27 principes de développement durable de la planète. Cette charte non contraignante est cependant devenue une référence mondiale et est notamment à l’origine du concept d’Agenda 21.


Pub

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE