ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

LE DICO

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


OCDE

Organisation de Coopération et de Développement Economiques, organisme international regroupant essentiellement des pays développés (en anglais : OECD, pour « Organisation for Economic Co-operation and Development. »)Selon sa propre définition,  l’OCDE regroupe les gouvernements de 30 pays attachés aux principes de la démocratie et de l’économie de marché en vue de soutenir une croissance économique durable, développer l’emploi, élever le niveau de vie, maintenir la stabilité financière, aider les autres pays à développer leur économie et contribuer à la croissance du commerce mondial.


Océans

:         Les océans, qui couvrent les deux tiers de la planète, sont à l’origine de la vie. Même si on ne sait pas comment est né le processus complexe de la vie, on sait qu’il y puise sa source. L’eau a donné naissance à la première molécule de chlorophylle et au premier être vivant - et à la photosynthèse par le phytoplancton (voir Plancton.) C’est de l’eau qu’a commencé à se développer ce que nous appelons aujourd’hui la biosphère et la biodiversité qui lui permet de continuer à exister jusqu’à ce jour.

 

   Les océans, comme la forêt, constituent l’une des plus extraordinaires sources de la biodiversité, où se développe une série de chaînes alimentaires interdépendantes, multiformes et d’une grande complexité. Les océans, grâce aux différentiels de températures observés entre les différentes latitudes, sont à l’origine des principaux phénomènes météorologiques. Parmi les exemples les plus emblématiques de ces manifestations planétaires, le Gulf Stream  et El Niño. Ces deux courants océaniques majeurs donnent naissance à des vents et à des zones d’influence climatique. Le premier a une action bien connue sur le climat tempéré d’Europe occidentale. Quant à El Niño, courant du Pacifique Sud, il influence non seulement le climat de sa zone d’origine , mais aussi celui de l’Amérique du Nord et même - selon l’école Polytechnique Fédérale de Zurich – celui de l’Europe en général. Les grands courants océaniques sont liés encore à la formation de phénomènes atmosphériques majeurs comme les cyclones tropicaux. Source de vie et lieu de vie, les océans sont aujourd’hui largement menacés par la pollution, l’effet de serre et le réchauffement climatique. La mort des coraux et des biotopes qu’ils sont seuls à permettre, comme la baisse drastique de la masse de phytoplancton, sont certainement au moins autant responsables que la surpêche de la forte diminution du stock de poissons. Par ailleurs, le rôle de stockage du CO2 par l’océan semble, selon certains scientifiques, être en diminution. Ce phénomène serait dû, lui aussi, à la baisse de la masse du phytoplancton.


OMI

Organisation Maritime Internationale, branche de l’ONU chargée d’élaborer les règles de sécurité du transport maritime international, et donc entre autres toutes les règles spécifiques relatives au développement durable et à l’environnement dans ce domaine.

 


OGM

Sigle pour Organisme Génétiquement Modifié. Il s’agit d’un organisme vivant qui a subi une modification par l’utilisation du Génie Génétique dans le but d’améliorer certaines de ses performances ou d’éliminer certaines de ses caractéristiques considérées comme indésirables


ONU

Organisation des Nations Unies, en anglais UNO, couramment nommée Nations Unies. Organisation fondée en 1945, succédant à la SDN, Société Des Nations, qui n’avait pas pu empêcher la seconde guerre mondiale. L’ONU regroupe la quasi-totalité des Etats du monde. Ses principales missions sont le maintien de la paix, le développement économique et social, la mobilisation des nations qui la composent pour améliorer la santé et les droits de l’homme dans le monde. Parmi les nombreuses institutions dépendant de l’ONU, la Commission du Développement Durable CDD), créée en 1992 au Sommet de la Terre à Rio. Voir Agenda 21. et le site de l’ONU en français : http://www.un.org/french


OMS

Organisation Mondiale de la Santé, en anglais WHO : Institution de l’ONU spécialisée pour les projets internationaux concernant la santé. Voir le site officiel de l’OMS à l’adresse www.who.int/fr


OQAI

Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, organisme dépendant du CSTB et missionné par les pouvoirs publics français. Cet observatoire a pour mission de mieux connaître la nature et les origines des pollutions de l’air intérieur afin de mieux les prévenir et les combattre.  Voir  http://www.air-interieur.org/home.aspx  et PM.

 

 


Ouragan

Autre nom du cyclone tropical (en anglais « hurricane ».) Au sens propre, un ouragan n’est pas un cyclone mais, en météo marine, tout vent supérieur à 64 nœuds (force 12 sur l’échelle de Beaufort) soit 118 Km par heure. Par extension, les très fortes tempêtes sont parfois nommées Ouragans.


Ozone

Molécule composée de trois atomes d’oxygène, à la différence de ce gaz qui n’en comporte que deux. De ce fait, l’ozone est parfois nommé Trioxygène. Voir Couche d’ozone


Pub

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE