ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

LE DICO

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Lampe halogène

Lampe à incandescence dont la production de lumière associe à l’incandescence du filament la présence de gaz halogénés tels que le brome et l’iode à haute pression. Les lampes halogènes sont de fortes consommatrices d’électricité.

                                                


Lampe à incandescence

 Lampe (= ampoule lumineuse) produisant de la lumière grâce à l’incandescence d’un filament de tungstène enfermé dans un tube en verre. Les lampes halogènes sont aussi des lampes à incandescence. Les lampes à incandescence ne sont pas recyclables.

 


Lampes à économie d’énergi

Voir : Lampes fluorescentes


Lampes fluorescentes

 Les lampes fluorescentes sont dites aussi  « lampes basse consommation » (LBC) ou « lampes à économie d’énergie ». Il s’agit de lampes produisant de la lumière sans recourir à un filament. Leur productivité est trois à quatre fois plus élevée que celle des ampoules à incandescence et durent six à quinze fois plus longtemps. Elles peuvent et doivent être recyclées pour éliminer les poudres fluorescentes et les gaz à base de vapeur de mercure qu’elles contiennent. Ces substances non dangereuses tant qu’elles sont enfermées dans la lampe, doivent impérativement être récupérées et traitées. C’est la mission deRécylum. Voir aussi LED.

 


L.A.M.S

Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols, fondé et dirigé par Lydia et Claude Bourguignon. Voir Sols


LBC

Lampes Basse Consommation (voir Lampes fluorescentes.)


L.E.D

Sigle pour Light Emitting Diode, en français Diode Électroluminescente (D.E.L.). Ce composant électronique, de la famille des semi-conducteurs,  n’est pas une lampe à proprement parler. La L.E.D. permet cependant de produire de la lumière avec un rendement lumineux beaucoup plus important qu’une lampe à incandescence et est utilisé dans un nombre croissant d’applications. Le développement de cette technique constitue l’un des grands espoirs des spécialistes dans l’objectif de réduire considérablement la consommation d’électricité pour la production de lumière, tant dans l’industrie que dans l’artisanat, mais aussi pour les collectivités et la sphère privée.


Légionellose

Maladie respiratoire aiguë apparue en 1976 lors d’un congrès de l’American Legion. Encore mal connue, elle est due à la prolifération soudaine de bactéries du type Legionella Pneumophila, naturellement présente en nombre limité dans tous les milieux aquatiques. Pour en éviter la prolifération, la température des eaux collectives doit être limitée à 60°C en stockage et 50°C en distribution.


Lithosphère

 Voir Croûte terrestre.


Pub

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE