ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

LE DICO

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Gaz à effet de serre

Voir d’abord Effet de serre. Dans l’acception aujourd’hui la plus courante, il s’agit des gaz émis sur terre notamment par l’industrie, l’automobile et l’agriculture, ayant pour effet de retenir dans l’atmosphère la chaleur émise par le soleil. Les gaz à effet de serre (GES) générés par l’homme sont largement responsables du réchauffement climatique.


GES

Sigle pour Gaz à Effet de Serre


Génie Génétique

Ensemble de techniques liées à la biogénétique et permettant aux cellules receveuses d'acquérir de nouvelles propriétés provenant d'une espèce différente.

 


GIEC

Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat. Prix Nobel de la Paix 2007 avec Al Gore, le GIEC a été mis en place en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale et le Programme pour l’environnement des Nations Unies. Il a mis en évidence l’action de l’homme comme facteur déterminant du réchauffement climatique. Fin 2011, le GIEC a aussi montré par ses travaux que les évènements climatiques tels que les épisodes dit "cévenols", tels que le sud de la France en connaît de plus en plus souvent, sont liés au réchauffement climatique.


GPEM / DDEN

Groupe Permanent d’Etude des Marchés / Développement Durable Environnement. Placé sous l’autorité du Ministère de l’Economie, cet organisme émet notamment des recommandations concernant les achats éco responsables dans le cadre des marchés publics.


Greenpeace

Organisation internationale dont le premier bureau a été créé en 1971. Signifiant « Paix verte » en français, Greenpeace – qui est financée intégralement par ses donateurs (exclusivement particuliers, fondations et ONG) – a pour vocation de défendre à la fois la paix et la survie de la planète. L’organisation s’est fait connaître à l’origine en luttant contre les essais nucléaires états-uniens. Elle mise sur la médiatisation de ses interventions, toujours pacifiques mais souvent spectaculaires, pour susciter l’adhésion et les dons. Le siège de Greenpeace International est situé à Amsterdam.

               


Gulf stream

En français « courant du golfe », courant océanique très puissant de l’Océan atlantique, prenant sa source dans les eaux très chaudes du Golfe du Mexique. Le courant dérive le long de la côte Est des Etats-Unis puis se termine en Atlantique nord sous l’effet des eaux froides et salées de cette région. En réalité, il plonge au fond de l’océan et repart en profondeur vers le Golfe du Mexique. Le Gulf Stream favorise la création de climats doux sur les côtes européennes, sauf au Portugal et en Europe septentrionale. Il est donc un élément essentiel de notre mode de vie et des dérèglements de ce système complexe pourraient être redoutables. On évoque depuis quelques années de probables perturbations liées à l’arrivée de masses grandissantes d’eau douce en provenance du Groenland et des grands fleuves russes. Voir aussi Océans.


Pub

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE