ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

LE DICO

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


FAO

Food and Agriculture Organization, Organisation des Nations Unies (ONU), en français OAA, Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture. Cet organisme spécialisé, le plus important de l’ONU, a été créé dès 1945 dans l’objectif de favoriser, partout dans le monde, la meilleure gestion possible des ressources naturelles afin d’améliorer les capacités de production agricole, forestière et halieutique et leur juste répartition auprès des populations. La FAO  mène résolument  une politique de développement durable de l’agriculture vivrière et de la pêche et se préoccupe particulièrement de la sécurité alimentaire.


Forêt

Formation végétale caractérisée par la proportion élevée des arbres et/ou arbustes la composant. Les définitions du terme sont très variées selon les régions du monde. Selon les continents et les latitudes, qu’il s’agisse de forêts tempérées, boréales, méditerranéennes, tropicales sèches, humides ou pluviales, la hauteur et le nombre des arbres par hectare peuvent varier considérablement. Ainsi, la surface forestière mondiale peut être estimée entre trois et six milliards de Km2 selon la définition retenue – et représenterait environ 30% de la surface des terres émergées. D’un point de vue écologique, l’important est de savoir que les forêts (primaires – c’est-à-dire naturelles - ou secondaires) représentent, avec les océans, le principal puits naturel de stockage du CO2 et constituent donc un élément capital de la sauvegarde de notre planète. Avec les océans, les forêts sont par ailleurs l’une des sources principales de production d’oxygène. Grâce à la photosynthèse, l’arbre capte le CO2 présent dans l’air et le transforme en bois. Le même phénomène permet de relâcher dans l’atmosphère l’oxygène nécessaire à toute vie.  Enfin, par l’abri naturel qu’elles fournissent à un très grand nombre d’êtres vivants (plantes, microorganismes et animaux de toutes tailles) les forêts constituent l’un des réservoirs majeurs de la biodiversité. Si les forêts disparaissaient, la vie sur Terre serait très gravement compromise. Voir Déforestation.


Friche industrielle

Terrain abandonné après avoir été utilisé par une activité industrielle, portuaire, agricole, militaire, de stockage, de transport ou de services. Toute friche mérite une étude de pollution avant d’être réaffectée à une nouvelle utilisation. Voir BASIAS.


FSC

:    Le label FSC signifie Forest Stewardship Council (Conseil de bonne gestion forestière.) Il représente l’éco certification du bois et de ses dérivés, dont le papier. FSC est soutenu par Greenpeace et WWF


Faune

Le terme faune désigne l'ensemble des espèces animales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé, à une époque donnée.


Flore

La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé. Le terme « flore » désigne aussi l'ensemble des microorganismes présents en un lieu donné. ...


Pub

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE