ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

LE DICO

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Charte de l’Environnement

Texte adossé à la Constitution Française en 2003, donnant à chaque citoyen des droits nouveaux en termes d’environnement et de santé – et plus globalement de Développement Durable. Ce texte trouve des implications directes dans les politiques publiques, qui sont tenues de le prendre en compte. La Charte de l’Environnement entérine en particulier les principes de précaution, de « pollueur-payeur », d’information, d’éducation et de prévention.


CDD

Commission du Développement durable de l’ONU.


CEMAGREF

Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement www.cemagref.fr


CIPR

Commission Internationale pour la Protection du Rhin. Voir Potasse et MPDA.


CIRC

Centre International de Recherche sur le Cancer, en anglais IARC. Site en français : www.iarc.fr/FR/General/index.php


Climat

Ce mot trouve sa racine dans le grec Klima,  qui fait référence à l’inclinaison de la Terre par rapport au soleil. Le mot peut revêtir des sens fort différents. Dans son acception la plus usuelle, il désigne un ensemble de données statistiques cohérentes associées à une région plus ou moins vaste du globe, dont il définit les moyennes de température, d’hygrométrie, de pluviosité et de force des vents. Le climat mondial est très largement déterminé par les différences thermiques entre les zones intertropicales et les pôles, par les océans et les glaces polaires (voir Banquise), cet ensemble d’éléments ayant lui-même une influence prépondérante sur la circulation des masses d’air de l’atmosphère.  L’étude du climat à travers l’histoire de la Terre montre qu’il a très souvent évolué, même dans les périodes interglaciaires. Le changement climatique que nous connaissons aux XXème et XXIème siècles (voir Réchauffement climatique) est cependant très rapide et trouve sa principale origine dans l’effet de serre généré par l’homme.


Climatologie

Étude du climat.


CNR

Cercle National du Recyclage : association ayant pour but de promouvoir la collecte sélective des déchets et d’aider les collectivités dans la mise en place de programmes de sauvegarde de l’environnement. L’association est composée essentiellement de collectivités locales et d’association de consommateurs. www.cercle-recyclage.asso.fr


CO2

Formule chimique du dioxyde de carbone ou Gaz Carbonique, incolore et inodore, ne produit pas tous les processus de combustion. Les émissions de CO2 - industrielles et automobiles notamment -sont responsables de l’accroissement de l’effet de serre.  On évalue de plus en plus souvent les activités humaines en tonnes de CO2 émises. A l’état de nature, la biosphère limite pourtant l’effet de serre en stockant le CO2 dans les forêts et les océans, grâce aux arbres et au phytoplancton. La production massive de CO2 depuis le IXème et surtout le XXème siècle obère largement ce processus complexe qui régissait la vie depuis des millions d’années.


Commerce équitable

Le Commerce équitable est l’une des applications pratiques du développement durable, dans la mesure où il met l’accent à la fois sur la protection de l’environnement et sur les aspects sociaux de la production de biens. La démarche consiste en effet à donner aux petits producteurs la possibilité de vendre le fruit de leur travail à des prix leur permettant de vivre et d’élever leurs enfants dans des conditions décentes. Cette approche garantit également leurs droits élémentaires et prône l’utilisation de moyens de mise en oeuvre durables, comme l’agriculture biologique. Ainsi, le consommateur sensibilisé au développement durable peut avoir la certitude d’acheter des produits de qualité fabriqués par des hommes libres dont la démarche est proche de la leur.


Convention de Bâle

Cet accord international,  dont l’application effective date de 1992, fixe les règles d’élimination des déchets dangereux et de leur transport entre les États signataires, selon un principe dénommé gestion écologiquement rationnelle. La Convention dresse à cet effet une liste des produits visés, établit des interdictions et des procédures de contrôle. L’Union Européenne souscrit à cette convention, à laquelle elle a ajouté la ratification du Ban Amendement prôné par Greenpeace. Cet amendement interdit l’export de déchets dangereux depuis les pays développés vers les pays en voie de développement.


Corail

Animal microscopique vivant en symbiose avec un végétal. Les colonies de coraux constituent des récifs coralliens, indispensables à la biodiversité. Ces formations sont en grand danger et pourraient disparaître à court terme sous la pression cumulée de la pollution et du réchauffement climatique. Le site corallien le plus observé est la Grande Barrière de Corail, au large de l’Australie, dont la survie est désormais en question.


Couche d’Ozone

Région de la Stratosphère contenant une proportion assez importante d’ozone. Cette « couche d’ozone », sans laquelle la vie sur terre n’aurait été possible qu’au fond des océans, nous protège des dangereux rayons ultraviolets du soleil. Un « trou » de cette matière a été constaté brutalement dans les années 70 en Antarctique et a amené à une politique drastique de suppression des gaz dits CFC (chlorofluorocarbures), responsables pour une bonne part de ce phénomène inquiétant. Depuis quelques années, on constate une reformation progressive de la couche d’ozone. A noter que l’ozone présent dans l’air que nous respirons est considéré comme un polluant à partir de certains seuils (maximum pour la protection de la santé humaine : 120 µg/m³ en moyenne glissante sur 8 heures.)


Croûte terrestre

Appelée aussi Écorce terrestre, il s’agit de la mince couche externe du manteau supérieur de la Terre, ou Lithosphère. On distingue la croûte continentale (qui représente 30% de la surface du globe et correspond aux continents émergés additionnés des plateaux continentaux) et la croûte océanique. Cette dernière, plus dense, est aussi beaucoup plus fine : de 5000 à 7000 mètres d’épaisseur, alors que la croûte continentale est profonde, en moyenne, de 30 000 mètres. La croûte continentale est composée en majorité de roches granitiques dites SIAL pour Silicium-Aluminium. La croûte océanique présente, quant à elle, une composition majoritairement basaltique, largement recouverte de sédiments. La très fine couche de croûte continentale sur laquelle prennent naissance les végétaux est appelée sol. A quelques dizaines de centimètres sous nos pieds, commence le sous-sol, dont la composition chimique et la forme sont extrêmement variables selon les régions du monde et d’un lieu à l’autre dans un même pays. Les géologues de 79 organismes internationaux se sont rencontrés en Août 2008 pour mettre bout à bout l’ensemble des cartes du sous-sol terrestre, aboutissant à un projet de cartographie géologique mondiale sur le modèle de Google Earth® et disponible sur internet à l’adresse www.onegeology.org


CSE

Centre for Science and Environment, l’une des principales ONG indiennes pour l’environnement. L’organisation se bat notamment sur le thème de la pollution de l’air des grandes villes du pays.


Cyclone

Perturbation atmosphérique (du grec kuklos, cercle) ^prenant naissance dans les zones tropicales, formée de nuages organisés en bandes spiralées tournant autour d’un centre appelé tourbillon où s’établit une dépression. Le réchauffement climatique en cours semble être responsable de l’augmentation du nombre des cyclones (appelés aussi ouragans en Amérique du Nord et typhons dans d’autres régions) et de l’accroissement de leur puissance.


Pub

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE