ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

RSE


Source: www.conseilcafecacao.ci, Publication: Mon 17 Apr 2017

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ET GHANA COCOA BOARD S’UNISSENT POUR UNE ECONOMIE CACAOYERE DURABLE


LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ET GHANA COCOA BOARD S’UNISSENT POUR UNE ECONOMIE CACAOYERE DURABLE


LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ET GHANA COCOA BOARD S’UNISSENT POUR UNE ECONOMIE CACAOYERE DURABLE

Madame Massandjé TOURE-LITSE, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao et Hon. Joseph Boahen Aidoo, Chief Executive Ghana Cocoa Board ont signé le jeudi 13 Avril 2017, à la salle de conférence du 23ème étage de l’immeuble Caistab du plateau : « les Accords d’Abidjan » qui sanctionnent ainsi deux (02) jours de travaux dans le cadre de la coopération technique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana pour une économie cacaoyère durable.

La Côte d’Ivoire et le Ghana qui fournissent à eux seuls environ 60% de l’offre mondiale de cacao, restent malgré leurs poids, vulnérables à la moindre dépression observée sur le marché international. Ceci étant donné que leurs économies respectives reposent sur la richesse générée par la production de cacao.

Pour juguler les effets pervers de cette dépression, les deux pays producteurs ont entrepris des initiatives visant l’adoption de stratégies communes.

C’est dans cette optique que dans le cadre de la coopération technique Côte d’Ivoire-Ghana, une délégation de Ghana Cocoa Boards’est rendue à Abidjan du 11 au 13 Avril 2017 en vue d’engager avec les dirigeants du Conseil du Café-Cacao, des concertations entre les deux pays pour la mise en place de mécanisme commun de mise en marché du cacao.

Au terme de deux jours de travaux, Le Conseil du Café-Cacao et Ghana Cocoa Board ont signé « les Accords d’Abidjan » ce jeudi 13 Avril 2017.

Ces accords bilatéraux, encore au stade d’exploration, portent notamment sur les niveaux de production, de la transformation, du changement climatique, des intrants, des organisations internationales, des trafics transfrontaliers….Etc.

Notons que la première journée de travail a été ouverte en présence du Président du Conseil d’Administration, Monsieur Kouassi KONAN Lambert, qui a délivré un message d’orientation sur les enjeux économiques de la collaboration entre les deux pays.

La délégation Ghanéenne a été reçue par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Sangafowa Mamadou COULIBALY, pour ainsi confirmer l’engagement pris avec son homologue, Dr OWUSU Afriyie AKOTO du Ghana, lors d’une mission effectuée à Accra en mars dernier.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE