ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

RSE


Source: www.anader.ci, Publication: Sun 09 Apr 2017

SAEMMAUL UNDONG : L’ANADER PRESENTE LES ACQUIS DU PROJET


SAEMMAUL UNDONG : L’ANADER PRESENTE LES ACQUIS DU PROJET


SAEMMAUL UNDONG : L’ANADER PRESENTE LES ACQUIS DU PROJET

Le vendredi 31 mars 2017, une mission conjointe de la BAD, conduite par le Directeur de l’institut Africaine de Développement (IDA), monsieur FLORIDAIRE NGARUKO et de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) représentée par son Directeur Générale Dr SIDIKI CISSE s’est rendue dans les localités de N’Gbékro et de Zatta dans le District Autonome de Yamoussoukro afin de se rendre compte des effets à court terme induits par le projet Saemmaul Undong Village Modèle qui s’est déroulé dans lesdites localités de janvier 2014 à octobre 2015.
Cette visite a débuté par la localité de N’Gbékro, où la mission après une brève rencontre avec la chefferie et la communauté villageoise a visité certaines infrastructures et AGR (Activité Génératrice de Revenus) mis en place dans le cadre dudit projet.
Les infrastructures visitées sont entre autres, un bâtiment de trois salles de classe et un centre de santé. Ainsi au cours de cette visite La mission a pu se rendre compte de l’utilisation effective de ces infrastructures par les populations.

SAEMMAUL UNDONG :  L’ANADER PRESENTE LES ACQUIS DU PROJET

Après la visite de ces deux infrastructures, la mission s’est rendue sur les exploitations de messieurs KOUAKOU KOUADIO GEORGES, producteur de manioc, et KOUKAOU N’GORAN producteur de tomate. Des échanges issus de ses visites , il en ressort que les fonds octroyés à ses deux exploitants dans le cadre du projet ont permis une amélioration substantielle de leur exploitation et une augmentation de leurs revenus.
La mission a également visité l’association des tisserands du village qui pareillement à messieurs KOUAKOU G. et KOUASSI N’Goran ont également bénéficié d’un prêt de 480 000 FCFA pour le financement de leurs activités.Après l’étape de N’Gbékro, la mission s’est ensuite rendue dans le village de Zatta ou elle a pu visiter l’école maternelle, le marché couvert, le foyer des jeunes et un poulailler.
Les infrastructures visitées à Zatta sont toutes fonctionnelles. Surtout que l’école maternelle permet aujourd’hui aux enfants en bas âges du village de Zatta de bénéficier des cours du préscolaire. En outre le marché permet aux femmes du village de Zatta et des villages voisins de pratiquer le commerce à l’abri des intempéries.

SAEMMAUL UNDONG :  L’ANADER PRESENTE LES ACQUIS DU PROJET

Le poulailler visité est celui de monsieur TRAORE LACINE qui ayant bénéficié d’un prêt d’un montant de 250 000 FCFA grâce au fonds de garantie a pu à ce jour conduire 7 bandes dans le cadre de l’élevage de poulets de chair. Dans les deux villages, les membres de la mission se sont entretenus avec la chefferie, le comité Saemaul undong et la communauté villageoise.
Il est nécessaire de rappeler que le projet Saemaul Undong est un projet de développement rural d’origine Coréenne a été expérimentée dans deux autres pays Africains avant la Côte d’Ivoire. Le processus s’articule autour du changement de mentalité et de l’implication des populations rurales dans la réalisation des infrastructures de développement de leur localité.
Ce sont les communautés villageoises elles-mêmes qui ont constitué la main d’œuvre pour la réalisation de toutes leurs infrastructures. Au total 13 microprojets qui ont été mis en œuvre dans le cadre de ce projet.
139 personnes appartenant aux villages de Zatta et N’Gbékro ont pu bénéficier de prêts pour la mise en œuvre d’activités génératrice de revenus.
En somme, la visite a permis de se rendre compte des premiers effets produits par le projet 15 mois après sa fin en ce sens que les communautés de Zatta et de N’Gbékro tiennent à s’approprier et à pérenniser les acquis du projet.

DCRP

 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE