ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

RSE


Source: lefaso.net, Publication: Sun 21 May 2017

Burkina faso: Ambassade du Danemark : 91 congélateurs solaires offerts aux Bouchers du Kadiogo


Burkina faso: Ambassade du Danemark : 91 congélateurs solaires offerts aux Bouchers du Kadiogo


Burkina faso: Ambassade du Danemark : 91 congélateurs solaires offerts aux Bouchers du Kadiogo

L’Ambassade du Danemark au Burkina a subventionné la dotation de 91 congélateurs solaires à l’Union des Associations des Bouchers de la Province du Kadiogo/Région du Centre (UABPK/RC) afin de leur permettre de mieux conserver leur viande à moindre cout. La remise officielle a eu lieu le vendredi 12 mai 2017 à Ouagadougou.

91 congélateurs solaires, de marque steca, homologués par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). C’est le don que l’ambassade du Danemark au Burkina a fait à l’Union des Associations des Bouchers de la Province du Kadiogo/Région du Centre (UABPK/RC) afin de leur permettre de résoudre leur problème de conservation de la viande, et cela à moindre cout. Chaque équipement est composé d’un congélateur solaire de 240 litres muni de trois panneaux solaires, de deux batteries et d’un régulateur. Les congélateurs ont deux options, l’option frigo qui permet de conserver les aliments a une température basse, et l’option congélateur pouvant conserver la viande à une température allant jusqu’à -20 degrés. D’origine danoise, ces congélateurs ont une garantie de 5 ans avec un suivi technique de deux ans.

Cette remise intervient dans le cadre de son Programme de Croissance Economique dans le secteur agricole (PCESA), un programme de l’ambassade du Danemark au Burkina, qui a pour objectif de contribuer à une augmentation de la productivité des valeurs ajoutées et des revenus agricoles en vue d’une croissance économique nationale et une réduction de la pauvreté. Le fonds vert a été mis en place par le PCESA, pour soutenir une croissance verte et vise à stimuler les investissements privés dans les énergies renouvelables, à lutter contre le changement climatique pour l’efficacité énergétique. Il est géré par la maison de l’entreprise du Burkina.

Pour Ulla Naesby Tawiah, ambassadeur du Royaume de Danemark au Burkina, ces congélateurs fonctionnant à l’énergie solaire, vont réduire l’émission des gaz à effet de serre, donc vont contribuer à limiter le réchauffement de la planète et le changement climatique. Pour elle la croissance verte est une nécessité impérieuse pour le droit à un environnement sain aux générations futures. Cette action est à la fois rentable et environnementale.

Pour la présidente du conseil d’administration, Henriette Kaboré, ce matériel permettra aux bouchers de renforcer la qualité de leur produit, et d’accroitre leur rentabilité grâce à la diminution des charges d’exploitation et à la disponibilité énergétique. Elle permettra également une amélioration de la santé des populations grâce à une meilleure conservation de la viande. Elle encourage par ailleurs les bouchers à se doter de mécanismes durables de gestion et de suivi, pour une utilisation judicieuse de ce matériel. Elle a réitéré l’engagement de la maison de l’entreprise à continuer à accompagner l’UABPK/RC et à suivre l’exploitation de ces équipements.

Pour le président de l’association des Bouchers Kiendrebogo Boukaré, ce don vient soulager leurs pertes liées aux problèmes de la conservation de la viande et à zéro cout. Il appelle le gouvernement à aider les bouchers à améliorer leurs conditions de travail.

Le montant de chaque équipement s’élève à 2 200 000 francs CFA, la contribution de l’ambassade du Danemark à travers le fonds vert est à hauteur de 50%. La moitié restante a été prise en charge par l’UABPK/RC, grâce à un crédit octroyé par une banque de la place.

Youmali Koanari
Lefaso.net

 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE