ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

ISR


Source: www.rse-magazine.com, Publication: Wed 07 Jun 2017

Les investissements socialement responsables, un placement vertueux


Les investissements socialement responsables, un placement vertueux


Les investissements socialement responsables, un placement vertueux

Les investissements socialement responsables (ISR) démontrent que responsabilité et rentabilité ne sont pas opposées. Grâce à des fonds spécialisés avec de critères qui leur sont propres, il existe des solutions responsables et intéressantes financièrement de placer son argent.
Il est grand temps de cesser d’opposer finance et responsabilité ou rentabilité et durabilité. Avec les investissements socialement responsables (ISR) les personnes qui sont sensibles aux effets sociaux de l’entreprise peuvent désormais trouver des solutions pour placer leur argent vertueusement. « A cette fin, les agences s'appuient sur des sources diverses telles que les documents publics d'entreprises, les rapports d'ONG, les rapports gouvernementaux ou bien encore les analyses de médias spécialisés. Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance Ndlr) portent sur la responsabilité des entreprises », précise le site Boursorama dans un article publié à ce sujet.

L’intérêt de ce type de placements est multiple pour les investisseurs comme pour les entreprises. Déjà, plus les ISR se développeront et susciteront l’intérêt des investisseurs plus la RSE progressera puisque les entreprises seront incitées à être ambitieuses dans le domaine. C’est donc une pierre à l’édifice de taille puisqu’il s’agit ni plus ni moins de financer ce qui est vertueux. Ensuite, pour les investisseurs c’est la garantie de ne pas participer à des pratiques limites voire négatives pour la société. C’est aussi choisir des solutions durables et d’avenir plutôt que prendre des risques. « Ainsi, la prévention des risques environnementaux, la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre s'appliquent à l'environnement. La formation du personnel, le dialogue social, le respect des droits des employés, la chaîne de sous-traitance, la prévention des accidents concernent quant à eux le volet social. Enfin l'indépendance du conseil d'administration, la structure de gestion et la présence d'un comité de vérification des comptes visent le domaine de la gouvernance. Les sociétés de gestion et les investisseurs institutionnels (fonds de pension, banques ou compagnies d'assurances) utilisent ces notations pour constituer des fonds ISR » explique Boursorama.

Lire en intégralité l’article sur les investissements socialement responsables du site spécialisé Boursorama


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE