ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

GREEN COUNTRIES


Source: greencountries.net, Publication: Thu 05 Nov 2015

A L'OCCASION DE LA COP21 LA GREEN COUNTRIES LANCE LA PREMIÈRE EDITION DU CONCOURS "JEUNE POUCE VERT"


A L'OCCASION DE LA COP21 LA GREEN COUNTRIES LANCE LA PREMIÈRE EDITION DU CONCOURS


A L'OCCASION DE LA COP21 LA GREEN COUNTRIES LANCE LA PREMIÈRE EDITION DU CONCOURS "JEUNE POUCE VERT"

A L'OCCASION DE LA COP21 LA GREEN COUNTRIES LANCE LA PREMIÈRE EDITION DU CONCOURS "JEUNE POUCE VERT"

Généralement, quand nous entendons le mot « environnement », nous avons tendance à penser aux espaces naturels (forêts ou montagne), aux animaux et aux plantes. Nous oublions que le terme « environnement » ne désigne pas seulement la nature, la faune, la flore ou la biodiversité, mais plutôt un ensemble d’éléments qui sont liés les uns aux autres par des relations complexes. Et nous sommes un de ces éléments.

En même temps, l’environnement constitue notre milieu de vie. Il ne nous fournit pas seulement des ressources, mais aussi de nombreux services sans lesquels nous ne pourrions pas vivre.

 

En effet aujourd’hui partout dans le monde, apparaissent de manière évidente les signes indubitables de profondes mutations en cours telles que le réchauffement climatique, le passage à un nouveau mix énergétique, les tensions croissantes sur les ressources naturelles, la mondialisation et le développement des pays émergents, les évolutions démographiques, etc.

Bien que celles-ci se manifestent avec un degré de vulnérabilité différent d’un continent à un autre, ces mutations affectent l’environnement humain, l’écologie et la biodiversité dans la mesure où elles sont en grande partie dues aux activités humaines[1] et à l’origine des fléaux tels que les réfugiés climatiques, la dégradation des sols, les fortes chaleurs, la rareté des précipitations, la disparition de certains cours d’eaux et la baisse de rendements agricoles.

Des mécanismes institutionnels et juridiques ont été mis en œuvre sous l’impulsion des Nations Unies aux fins de proposer des solutions adéquates à cette problématique. Les accords les plus importants sont bien incontestablement la Conférence de Rio de 1992 sur les Changements Climatiques et le Protocole de Kyoto entré en vigueur en 2005.  Cependant, ces accords ont montré quelques faiblesses en termes d’objectifs et si rien n’est fait, le rythme des impacts devrait s’accroître de manière significative au cours des prochaines années. Le cinquième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), paru en 2014, prévoit une hausse des températures de 0,3 à 4,8% d’ici 2100.

Dans cette optique, la GREEN COUNTRIES, leader en Côte-d’Ivoire de la communication sur les pratiques responsables, de la sensibilisation et de l’éducation au développement durable, et de la lutte contre le gaspillage, entend appuyer (action locale) ce grand événement mondial (action globale) à travers la 1ère édition de son projet dénommé : JEUNE POUCE VERT 2015, un concours destiné aux élèves des lycées et collèges sur des thématiques liées à l’écologie, aux bonnes pratiques et aux comportements éco citoyens dans la société.

Ce projet a pour but de stimuler en ces élèves, l’esprit de créativité et la capacité de reconnaître les effets liés à la dégradation de l’environnement puis de proposer des actions pertinentes pour lutter contre ce fléau tant au niveau national qu’international.

Ce projet dont l’impact vise un changement de comportement des élèves des lycées et collèges vis-à-vis desenjeux liés aux Changements Climatiques, à la dégradation et à la pollution de l’environnement consistera en la création d’une œuvre (peinture ou poème) relative à l’écologie, aux bonnes pratiques et comportements éco citoyens ou en la production d’une action éco citoyenne (datant de moins de 6 mois) par le candidat. Le choix de la rubrique (peinture, poème ou action éco citoyenne) est à la discrétion du candidat.Les trois meilleurs prix seront libéllés comme suit :

  • Le Prix FONDATION GROUPE ATLANTIQUE de la plus belle œuvre d’art (peinture)
  • Le Prix ONG Internationale CALAO du plus beau poème
  • Le Prix GOUVERNEUR du DISTRICT d’ABIDJAN de la meilleure action éco citoyenne

www.greencountries.net


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE