ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

GREEN COUNTRIES


Source: www.anader.ci, Publication: Wed 24 Feb 2016

Côte d'ivoire: LE PROJET D’APPUI AUX CHAINES DE VALEUR PAC-ID : UN NOUVEAU DEFI POUR LA DR CENTRE EST


Côte d'ivoire: LE PROJET D’APPUI AUX CHAINES DE VALEUR PAC-ID : UN NOUVEAU DEFI POUR LA DR CENTRE EST


CÔTE D'IVOIRE: LE PROJET D’APPUI AUX CHAINES DE VALEUR PAC-ID : UN NOUVEAU DEFI POUR LA DR CENTRE EST

Dans le cadre du Projet d’Appui aux chaînes de valeurs PAC-ID, projet complémentaire au Projet d’appui aux infrastructures agricoles INDENIE-DJUABLIN (PAIA-ID). Une mission de la Banque Africaine de Développement (BAD) conduite par Monsieur Mouldi TARHOUNI, Ingénieur d’Irrigation en Chef, a séjourné dans la région. Cette mission a procédé du 03 au 06 février 2016 à des visites de terrain aux fins d’évaluer ledit Projet visant au renforcement des chaînes de valeurs des principales spéculations pratiquées dans la région de l’Indénié-Djuablin.
L’objectif principal de cette mission était de préparer le rapport d’évaluation du projet, en étroite concertation avec toutes les parties prenantes. Elle est chargée de discuter particulièrement avec les Ministères chargés du Plan, de l’Economie et des Finances et de l’Agriculture des aspects techniques, institutionnels ainsi que des conditions préalables à la mise en vigueur et au premier décaissement du prêt.
Trois (3) départements de la région (Abengourou, Agnibilékrou, Bettié) ont été visités selon le chronogramme établi par la coordination du PAIA-ID en collaboration avec le MINADER, LE MIRAH, l’OCPV et l’ANADER.

LE PROJET D’APPUI AUX CHAINES DE VALEUR PAC-ID : UN NOUVEAU DEFI POUR LA DR CENTRE EST

Les rencontres avec les différents acteurs des filières ont permis de relever les contraintes majeures liées aux filières, à l’exécution de ce projet et de recueillir les préoccupations et propositions de solutions éventuelles.
Le PAC-ID est un projet additionnel d’un montant global de trois milliards (3 000 000 000) de francs CFA soit. Le PAC-ID vient répondre aux insuffisances du PAIA-ID dans lequel le volet commercialisation n’avait pas été suffisamment pris en compte. L’Etat de côte d’Ivoire soucieux du développement et du bien-être des populations, a donc trouvé ce financement pour la prise en compte de ce volet.
Pour rappel, dans le cadre de l'appui au développement des Régions initié par le Gouvernement ivoirien, le groupe de la Banque Africaine de Développement, à travers le Fonds Africain de Développement (FAD), a créé le Projet d’appui aux infrastructures agricoles INDENIE-DJUABLIN (PAIA-ID). Ce projet a pour objectif majeur de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les Départements d’Abengourou, d’Agnibilékrou et de Bettié.
Dans le cadre d’une convention avec l’Unité de Coordination du Projet (UCP), la composante B (Renforcement de la production agricole et action d’accompagnement) a été magistralement exécutée par la Direction Régionale de l’Agence nationale d’Appui aux Développement Rural Centre-Est (ANADER-DRCE).

LE PROJET D’APPUI AUX CHAINES DE VALEUR PAC-ID : UN NOUVEAU DEFI POUR LA DR CENTRE EST

Les besoins étant diversifiés et importants, le PAC-ID est une opportunité pour développer les différents maillons des chaînes de valeurs des différentes spéculations pratiquées. Ce projet va être considéré comme la phase de développement de l’Indénié-Djuablin, pour faire de cette région un pôle de développement. Il permettra en outre, d’apprécier les conditions de la mise en place d’un cadre favorable à la production, à la transformation et à la commercialisation, ainsi qu’à la création d’une plate-forme des acteurs des filières.
Démarrée en 2012, les activités dans le cadre de la convention se poursuivront jusqu’en 2019.

LE PROJET D’APPUI AUX CHAINES DE VALEUR PAC-ID : UN NOUVEAU DEFI POUR LA DR CENTRE EST


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE