ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

fondation des nations unies


Source: unfoundationblog.org, Publication: Sun 12 Jul 2015

Financement du développement - de transformation des partenariats


Financement du développement - de transformation des partenariats


Financement du développement - de transformation des partenariats

Chefs d'Etat, des ministres, des ambassadeurs et des Nations Unies seront réunis à Addis-Abeba, en Ethiopie la semaine prochaine pour parler de financement de la prochaine série d'objectifs mondiaux. La réunion intervient à un moment critique pour l'ONU, qui a un ordre du jour chargé en 2015 - de la Conférence sur la réduction des risques de catastrophes à Sendai, au Japon, en Mars pour le sommet sur ​​le climat à Paris en Décembre. Pour le grand public, des réunions précédentes de ce type se sont concentrés sur les promesses et les engagements d'aide. Cette réunion ne sera pas - et certains vont le voir comme ne pas répondre à la tâche à accomplir. En réalité, le financement du développement III est un moment décisif où les gouvernements, le secteur privé, de la philanthropie et de la société civile approuvent de nouvelles façons de faire des affaires .

Stimuler cette conversation sont les défis jumeaux de mettre fin à la pauvreté et prévenir les conséquences les plus graves du changement climatique grâce à la coopération internationale. À cette fin, le document final souligne le rôle de tous les flux de financement - publics, privés, philanthropiques, multilatéraux et bilatéraux - à l'appui des objectifs mondiaux qui comprennent une approche globale du développement.

Un partenariat dans cet effort est l'énergie durable pour tous - une campagne menée par le Secrétaire général de l'ONU et le Président de la Banque mondiale - qui demande à tous les gouvernements à assurer un accès universel à des services énergétiques modernes; doubler le taux annuel d'amélioration de l'efficacité énergétique; et doubler la part globale des énergies propres et renouvelables. La Banque mondiale a mis en place un système de surveillance - le Cadre Global Tracking - qui met en lumière la façon dont les différents pays donnent la priorité à la planification de leur secteur de l'énergie pour l'aligner sur ces objectifs.

Ces objectifs ont été universellement reconnu - et l'objectif est de mobiliser plus de 100 milliards de dollars d'investissements annuels en 2030. Certains se demandent si cela est faisable. Je crois qu'il est non seulement faisable, mais ce modèle de partenariat peux transformer la façon dont nous abordons le financement du développement. Voici pourquoi:

  • Pour maintenir la production actuelle d'énergie et accroître l'offre entre 2014 et 2035 de l'Agence internationale de l'énergie estime que le monde doit investir $ 40200000000000 ou $ 2,5 trillions annuellement. 100 milliards de dollars dans l'énergie durable pour tous programme est seulement une fraction de ce montant. Les fonds sont disponibles; il est sur les choix des gouvernements nationaux et locaux, les entreprises privées et les particuliers font.
  • Les entités publiques, entreprises privées, et les consommateurs sont déjà la priorité aux investissements renouvelables dues à la fois aux politiques intelligentes et des baisses de coûts. Ces tendances vont se poursuivre.
  • Innovations dans les transports, l'éclairage, la production d'électricité, et la distribution continueront à réduire à la fois la consommation d'énergie et de coût.
  • La Banque mondiale et les banques régionales de développement ont alloué davantage de fonds au sein de leurs portefeuilles pour soutenir l'accès de l'énergie et des politiques énergétiques intelligentes. Ces fonds peuvent être exploitées par des ressources nationales publiques et privées pour assurer un avenir énergétique différent.
  • Nouvelles facilités de financement, y compris le Fonds vert pour le climat, l'infrastructure Banque asiatique d'investissement, et la Banque de développement, New fourniront d'autres sources de financement pour réaliser cette vision.
  • Énergie durable pour tous est un partenariat entre les gouvernements, les banques de développement, des entreprises privées et des organisations non gouvernementales qui vise à partager l'information et les meilleures pratiques, et de renforcer la capacité de façonner les investissements du secteur de l'énergie au niveau mondial.

- See more at: http://unfoundationblog.org/financing-for-development-transformative-partnering/#sthash.Q8UTeJhx.dpuf


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE