ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

GREEN COUNTRIES


Source: Green countries, Publication: Thu 30 Jun 2016

Dossier green countries: La coopérative des femmes d’Azito Apogbe, un exemple de développement communautaire.


Dossier green countries: La coopérative des femmes d’Azito  Apogbe, un exemple de développement communautaire.


DOSSIER GREEN COUNTRIES: LA COOPÉRATIVE DES FEMMES D’AZITO  APOGBE, UN EXEMPLE DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE.

Ce Mardi 28 Juin, jour considéré comme doublement utile pour les femmes de la coopérative d’Azito, jour de travail, de préparation d’attieke et jour de réunion du bureau de ladite coopérative. C’est à l’invitation de Mme BLEOU Marie, assistante en développement durable de Azito Energie que nous avons eu l’honneur de découvrir ces femmes battantes, dont la majorité est issue du Sud de la Côte d’ivoire, un peuple lagunaire appelé Ebrié.

Cette coopérative est constituée de plus de 70 femmes, dont la présidence est assurée par Mme AKRE Patricia, femme dynamique exerçant le commerce de l’attiéké depuis toute jeune.

Au cours de cette riche journée  passée auprès de ces femmes battantes, nous avons en premier lieu  eu  l’occasion de visiter le site sous la houlette de Mme BLEOU, et c’est la que fut notre grande surprise de constater, un travail à la chaine dont l’objectif est de capitaliser et de valoriser la moindre particule issue du traitement du manioc.  Depuis les effluents jusqu’aux épluchures rien n’est laissé au hasard. Tout a un sens et tout est fait pour le respect du sens donné aux choses.

En fait, nous avons constaté au cours de  cette visite dont le point d’achoppement était la visite des installations d’un digesteur, des tubes à urines et un mécanisme de récupération des effluents issus du manioc, en un mot  l’existence d’un projet autour de cette coopérative. Et au cours toujours de cette visite, nous avons rencontré Mr AKRE, mécanicien de l’aviation à la retraite, veritable poumon de tout le système installé pour la gestion des déchets issus du traitement du manioc. Nous reviendrons ultérieurement sur Mr AKRE et le système développé au sein de cette coopérative, les acteurs impliqués dans notre prochain dossier à paraitre le lundi prochain.

Mais pour cette 1ère étape, nous souhaitons attirer votre attention sur ces femmes ivoiriennes modernes et dynamiques, véritable pilier pour leurs familles et source de développement pour toute une communauté.

 

Sylvere KOUAKOU

GREEN COUNTRIES


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE