ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

GREEN COUNTRIES


Source: www.un.org, Publication: Mon 31 Aug 2015

L'ONU célèbre l'accord entre Etats sur le futur programme de développement durable


L'ONU célèbre l'accord entre Etats sur le futur programme de développement durable


L'ONU célèbre l'accord entre Etats sur le futur programme de développement durable

Plusieurs hauts responsables de l'ONU ont célébré lundi l'accord historique entre Etats membres survenu la veille à propos du futur programme de développement durable, qui sera formellement adopté par les dirigeants mondiaux en septembre.

« J'ai souvent dit que l'année 2015 devait être le temps de l'action mondiale », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors d'une conférence de presse au siège de l'Organisation à New York. « Hier soir, les Etats membres ont répondu présents à cet appel historique à l'action en approuvant un programme de développement durable audacieux, ambitieux et transformatif pour les 15 prochaines années ».

Le consensus ainsi obtenu est le couronnement de plus de trois ans d'efforts, s'est félicité M. Ban, qui a remercié les principaux artisans de l'accord : l'Ambassadeur d'Irlande auprès des Nations Unies, David Donoghue, l'Ambassadeur du Kenya, Macharia Kamau, sa Conseillère spéciale pour le programme de développement pour l'après-2015, Amina Mohammed, et le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, Wu Hongbo, tous les quatre également présents à ses côtés à cette occasion.

M. Ban, qui s'est exprimé au début de la conférence de presse avant de donner la parole à Mme Mohammed, a par ailleurs salué le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Sam Kutesa, pour son rôle de leadership tout au long de la dernière année de négociations.

« Le document final s'intitule 'Transformer notre monde : le programme 2030 pour le développement durable' et il s'agit d'une feuille de route pour éradiquer la pauvreté mondiale, construire une vie digne pour tous et ne laisser personne de côté. C'est également un appel à intensifier les efforts pour guérir notre planète au profit des générations actuelles et futures », a déclaré le Secrétaire général.

Tout en se basant sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le développement, a-t-il indiqué, ce nouveau programme contient 17 Objectifs de développement durable à la fois intégrés, interdépendants et indivisibles.

« A bien des égards, ces objectifs mondiaux constituent 'une liste de tâches' pour les gens et la planète », a affirmé le chef de l'ONU.

 

De son côté, le Président de l'Assemblée générale, M. Kutesa, s'est déclaré impatient de l'adoption formelle du nouveau programme par les Etats membres lors du Sommet spécial sur le développement durable qui aura lieu du 25 au 27 septembre à New York.

Saluant dans un communiqué de presse « cette avancée historique », M. Kutesa a par ailleurs insisté sur la diversité des acteurs ayant pris part aux négociations, s'agissant aussi bien des Etats membres que de la société civile, des entreprises, des parlementaires et du monde de la recherche.

« Alors que l'ONU célèbre son 70ème anniversaire, nous sommes en train d'imprimer une trajectoire durable à notre monde, qui garantira un meilleur avenir pour notre planète et tous ses habitants », a déclaré le Président de l'Assemblée.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE