ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

GREEN COUNTRIES


Source: Green countries, Publication: Tue 26 May 2015

Journée mondiale de l'Afrique


Journée mondiale de l'Afrique


Journée mondiale de l'Afrique

Journée mondiale de l'Afrique : l'ONU réitère son soutien à la construction d'un continent prospère

A l'occasion de la Journée mondiale de l'Afrique qui est célébrée le 25 mai, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué les progrès réalisés par ce continent et réitéré le soutien des Nations Unies à la construction d'une Afrique en paix et prospère.

L'économie africaine, qui a progressé d'environ 4% en 2014, connaît l'une de ses périodes les plus longues de croissance économique ininterrompue de son histoire, permettant à de plus en plus d'Africains de rejoindre chaque année les rangs des classes moyennes, a souligné M. Ban dans un message pour cette journée.

“Grâce aux investissements accrus dans l'éducation, la santé et les infrastructures, les perspectives pour une grande partie de l'Afrique sont excellentes”, a-t-il souligné.

Le Secrétaire général a toutefois estimé qu'il restait encore à diffuser “plus largement et plus profondément” les gains engrangés par ces progrès, “en particulier auprès des femmes et des filles qui représentent l'avenir de l'Afrique”.

“Si nous autonomisons les femmes, nous aidons à construire des sociétés meilleures, plus égalitaires et plus prospères”, a-t-il souligné. Notant les progrès déjà réalisés, il a salué l'engagement de l'Union africaine envers la parité et l'autonomisation des femmes dans le cadre de son Programme pour 2063.

Le chef de l'ONU a aussi rappelé que malgré une baisse du nombre de conflits, “trop d'Africains continuent de faire l'expérience de conflits violents”. A cet égard, il a salué le projet des Africains “de construire, d'ici à 2063, un continent pacifique et prospère, où la démocratie, les droits de l'homme et l'état de droit ont pris racines et prospèrent”.

“Je réaffirme l'engagement des Nations Unies à travailler avec l'Union africaine, les communautés économiques régionales, les pays africains et leurs citoyens, pour faire de cette vision une réalité”, a-t-il conclu.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE