ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

GREEN COUNTRIES


Source: www.mediaterre.org, Publication: Thu 03 Mar 2016

Journée internationale des forêts 2016


Journée internationale des forêts 2016


Journée internationale des forêts 2016

Le 21 mars prochain se tiendra la Journée internationale des forêts 2016.

L’ONU indique que les forêts couvrent environ un tiers de la planète et elles jouent un rôle fondamental dans les économies mondiales et nationales. Près d'1,6 milliard de personnes, dont plus de 2000 cultures autochtones, dépendent des forêts pour leur subsistance quotidienne et leur survie à long terme. Les forêts sont les écosystèmes les plus riches en terme de diversité biologique. Elles abritent plus de 80% des espèces d'animaux, de plantes et d'insectes sur terre. Les forêts fournissent également des abris, des emplois et la sécurité pour les populations qui en sont tributaires. Les forêts jouent aussi un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques. Elles contribuent à l'équilibre de l'oxygène, du dioxyde de carbone et d'humidité dans l'air et protègent les bassins versants qui fournissent 75% de l'eau douce mondiale.

Malgré tous ces avantages écologiques, économiques, sociaux et sanitaires, la déforestation mondiale se poursuit : 13 millions d'hectares de forêts sont détruits chaque année. La déforestation est responsable de 12 à 20 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète. Cette journée internationale vise à sensibiliser les gens à l’importance de la conservation de la forêt.

La FAO indique quant à elle que chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des forêts, elle célèbre les forêts et les arbres, qui pourvoient à nos besoins essentiels et ont une fonction protectrice. Cette année, l'accent sera mis en particulier sur le rôle essentiel que jouent les forêts dans l'approvisionnement des populations du monde en eau douce.

La FAO souligne notamment que les bassins versants boisés et les zones humides renferment 75 % de l'eau douce accessible dans le monde, qu’environ un tiers des grandes villes du monde dépendent directement de zones forestières protégées pour une large part de leur approvisionnement en eau potable, que les forêts se comportent comme des filtres à eau naturels, et finalement que les changements climatiques ont une incidence sur les ressources en eau.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE