ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

fondation des nations unies


Source: www.unep.org, Publication: Wed 30 Sep 2015

Cinq chefs de file sur le plan environnemental reçoivent le prix "Champions de la Terre" après la clôture du Sommet pour le développement durable


Cinq chefs de file sur le plan environnemental reçoivent le prix


Cinq chefs de file sur le plan environnemental reçoivent le prix "Champions de la Terre" après la clôture du Sommet pour le développement durable 

Cinq personnalités phares dans le domaine de l'écologie, issues du monde gouvernemental, du commerce, de la recherche et du militantisme écologique ont reçu la plus haute distinction environnementale des Nations-Unies, le Prix des "Champions de la Terre", lors d'une cérémonie marquant la clôture du Sommet pour le développement durable.

Ce prix annuel est remis aux personnalités d'exception des gouvernements, de la société civile et du secteur privé dont les actions ont exercé un impact positif sur l'environnement.

La cérémonie de remise de prix de cette année, présidée par l'Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'acteur Ian Somerhalder et le mannequin Gisele Bündchen, ainsi que l'actrice Nikki Reed, visait essentiellement à appuyer les Objectifs de développement durable nouvellement adoptés.

La récompense a rempli ce but en illustrant, à travers les exemples donnés par les lauréats, que la transition vers une économie à faible émission carbone, efficace dans l'utilisation de ses ressources, qui ne laisse personne sur le bord du chemin et durable est non seulement possible mais a déjà débuté.

La liste complète des personnalités récompensées est comme suit :

IMPULSION POLITIQUE

 

 

 

 

    • S.E Sheikh Hasina, Premier Ministre du Bangladesh, pour sa vision d'exception dans la lutte contre le changement climatique.

 

 

 

 

SCIENCE ET INNOVATION

 

 

 

 

    • National Geographic Society, pour ses activités pionnières scientifiques, ses explorations remarquables et son habilité à toucher le public depuis plus d'un siècle.

 

 

 

 

VISION ENTREPREUNEURIALE

 

 

 

 

    • Paul Polman, PDG D'Unilever, pour avoir remis en cause les normes de l'entreprise pour montrer qu'une entreprise durable, équitable, et consciente de l'environnement est la voie à suivre.

 

 

    • Natura (Entreprise de cosmétiques brésilienne), pour son engagement sans précédent à pourvoir des modèles commerciaux durable.

 

 

 

 

INSPIRATION ET ACTION

 

 

 

 

    • Le groupe anti-braconnage Black Mamba (Afrique du Sud), pour son courage exceptionnel dans la lutte contre le commerce illégal de la vie sauvage au niveau communautaire.

 

 

 

 

Le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner a déclaré : "Aujourd'hui nous sommes les témoins d'une moment historique. 193 nations se sont engagées sur la voie du développement durable pour la planète et ses peuples à travers l'adoption des Objectifs de développement durable. C'est une réalisation remarquable mais c'est maintenant que le travail sérieux commence."

"Avec ces 17 Objectifs qui intègre tous les aspects de nos économies, de nos sociétés et de l'environnement, le défi est redoutable. Chacun des 5 Champions de la terre de l'ONU de cette année ont démontré que ce défi peut être relevé et va être relevé afin d'assurer un avenir équitable et durable pour tous."

Les détails complets des réalisations menées par les lauréats, ainsi que des citations sont disponibles sous les liens suivants :

S.E. Sheikh Hasina

National Geographic Society

Paul Polman

Natura

Groupe anti-braconnage Black Mamba

Au sujet des Champion de la Terre :

Les Champions de la Terre est un prix remis annuellement aux personnalités d'exeptions des gouvernements, de la société civile et du secteur privé dont les actions ont eu un impact positif sur l'environnement. Depuis sa création il y a 11 ans, le prix a été remis a 72 lauréats, depuis des dirigeants de pays jusqu'à des militants pour l'écologie dans les catégories de l'impulsion politique, la science, les affaires et la société civile.

www.unep.org/champions

 

 

Notes supplémentaires :

 

 

Pour télécharger les vidéos Champions de la Terre, visitez le site FTP :

 

 

Hôte: ftp.unon.org

Nom d'utilisateur: dcpiftp

Mot de passe: dcpi3427

Nom du dossier: UNEP video

 

 

Pour télécharger des photos de la cérémonie, visitez :

 

 

https://www.flickr.com/photos/unep

 

 

Pour davantage d'informations, merci de bien vouloir contacter :

 

 

Shereen Zorba, Chef du service de presse, Programme des Nations Unies pour l'environnement, shereen.zorba@unep.org, Tel. +254 788 526 000

 

 

Service de Presse du PNUE, Programme des Nations Unies pour l'environnement, unepnewsdesk@unep.org, Tel. +254 725 939 620

 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE