ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

FINANCEMENT


Source: business.lesechos.fr, Publication: Tue 31 May 2016

Avis d'expert : Un Business plan pour entreprendre dans le Green Business


Avis d'expert : Un Business plan pour entreprendre dans le Green Business


Avis d'expert : Un Business plan pour entreprendre dans le Green Business

Les notions de développement durable, d'économie verte, et de pratique de la responsabilité sociétale sont devenues des enjeux significatifs à intégrer dans un  Business plan. Ces nouveaux enjeux sont au cœur de l'ouvrage « Entreprendre dans le Green Business »*. Jean-Christophe Pic, à l'origine du projet, et qu'il a coordonné,  donne ici les clés pour construire un business plan intégrant ces notions.

Développement durable, économie verte, pratique de la responsabilité sociétale : ces notions doivent aujourd’hui être intégrées dans les business plan.


Il convient tout d’abord de définir ces notions :



Par développement durable , il faut entendre, un développement satisfaisant des besoins de la population actuelle, tout en ne nuisant pas aux ceux des générations à venir.
L’économie verte regroupe les activités, les marchés, ou la finalité industrielle et commerciale est d’agir pour le respect de l’environnement et de la société.
La notion de responsabilité sociétale et environnementale, doit elle permettre d’atteindre cet objectif, en conciliant efficacité économique, souci d’équilibre social, et protection de l’environnement.
L’économie verte regroupe les activités, les marchés, ou la finalité industrielle et commerciale est d’agir pour le respect de l’environnement et de la société.
Les écoentreprises sont les organisations qui vont développer des business plans dans le développement de ces activités de l’économie verte, et ceci en pratiquant une attitude de responsabilité sociétale et environnementale dans leur fonctionnement quotidien.

Création de valeur pour les TPE et PME


Ces nouvelles démarches et champs d’activités peuvent ainsi participer significativement à  votre capacité à créer de la valeur pour des projets de création ou de développement des entreprises, tout particulièrement pour les TPE/PME. Elles influeront en conséquence,  la construction et la présentation de votre Business plan, sous différents aspects :

-    en permettant de trouver de nouveaux marchés, des relais de croissance, de nouveaux clients, de  nouvelles zones d’activités géographiques et de nouvelles modalités de relations commerciales
-    en apportant aux entreprises une nouvelle visibilité, notoriété qui se doit aussi d’être authentique
-    en renforçant les capacités d’innovation, et les possibilités de s’inscrire dans les nouveaux métiers autant en termes de technologies que de savoir-faire
-    en obligeant à se remettre en cause sur la façon de commercialiser, pour répondre aux évolutions rapides du marché,
-    en réduisant les risques, et les coûts, en reconcevant la façon de produire
-    en amenant  l’entreprise à reconcevoir sa façon de consommer autant pour soi que pour ses clients, et à réimaginer sa façon de nouer des relations avec ses parties prenantes.
-    en amenant  l’entreprise à se réinventer en termes de business models, et de pertinence de son offre et de son fonctionnement
-    en étant générateurs de motivation, et d’attractivité pour vos collaborateurs et collaboratrices,…




Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE