ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

AVANT DE VOUS LANCER


Source: lentrepreneuriat.net, Publication: Sun 30 Oct 2016

Les importations de nourriture pourraient coûter 110 milliards $/an à l’Afrique, d’ici 2025


Les importations de nourriture pourraient coûter 110 milliards $/an à l’Afrique, d’ici 2025


Les importations de nourriture pourraient coûter 110 milliards $/an à l’Afrique, d’ici 2025

Selon les experts réunis, le mercredi dernier, à une conférence destinée à évaluer les acquis de l’initiative YieldWise de la fondation Rockefeller, la facture des importations alimentaires de l’Afrique pourrait exploser si le continent ne parvenait pas à résoudre le problème des pertes post-récoltes.

 

Selon l’estimation de ces experts, le continent qui injecte actuellement 35 millions $, par an, en importations alimentaires, pourrait avoir à débourser 110 milliards $, à cet effet, d’ici 2025, si rien n’est fait. «La plus grande partie de la nourriture produite sur le continent est perdue au niveau de la ferme, en raison d’une gestion des récoltes assez faible, de l’absence d’espace de stockage et des difficultés d’accès au marché », a déclaré Mamadou Biteye, directeur général pour l’Afrique de la fondation Rockefeller.

 

Les mauvaises pratiques post-récoltes prélèvent, à elles seules, un tribut de 20% de toutes les récoltes effectuées sur le continent. Mais pour les experts, l’espoir est permis. Et de signaler les progrès enregistrés en Tanzanie et au Kenya où il a été enseigné, aux petits producteurs, de nouvelles technologies de gestion des récoltes.

 

«Les producteurs de Makueni, au Kenya, ont augmenté les volumes de leur production, disponibles sur le marché. Grâce à l’application de ces technologies dans l’usage des pesticides et l’entretien des cultures, et l’adoption de techniques de récoltes plus hygiéniques, leurs volumes sont passés de 100 à 200 tonnes soit du simple au double», a déclaré M. Biteye.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE