ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

FINANCEMENT


Source: www.mediaterre.org, Publication: Wed 07 Sep 2016

Initiatives Climat, COP22 : La production de charbon vert au Cameroun


Initiatives Climat, COP22 : La production de charbon vert au Cameroun


Initiatives Climat, COP22 : La production de charbon vert au Cameroun

Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 22 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP22. (Texte et image : Alliadev-Igapura )
Aujourd'hui :  La production de charbon vert au Cameroun

240.000 tonnes de charbon de bois sont produites chaque année au Cameroun ; elles couvrent les besoins de 80% de la population, estimée à 25 millions d'habitants. Avec cette production massive, le phénomène de déforestation s'accentue de 3% par an (Wesseige et al., 2012).

En Afrique, on recense 600.000 décès chaque année liés aux fumées issues de la consommation du bois et du charbon de bois. De plus, la déforestation entraîne des inondations dans la région septentrionale. Il s’ensuit des pertes de culture et le bouleversement des calendriers des activités agricoles dans le sud. C'est un facteur d’aggravation des problèmes de famine. D’un autre côté, on note un déficit énergétique dans le pays, de l'ordre de 8521 ktep (source : Banque Mondiale 2015). Les populations, surtout des zones rurales, n'ont pas facilement accès à une énergie pour la cuisson de leurs aliments.

Enfin, les déchets organiques ménagers et les rebuts agricoles sont abandonnés en plein air. A défaut d’un système de collecte, ces déchets fermentent, émettent des gaz à effet de serre et contribuent au réchauffement de la planète. Dans une ville comme Douala, on évalue à 3500 tonnes par jour la production de déchets ; 54% sont collectés.

L’objectif du projet est de fournir une solution énergétique alternative au charbon de bois et au bois, à moindre coût, pour les populations les plus défavorisées et plus soucieuses de l'environnement.

(...) Lire la suite

 

---

Consulter le dossier Médiaterre dédié aux Trophées

Les Trophées Initiatives Climat sont initiés par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC),  en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l'Environnement (Maroc).  [TropheesClimat2016]


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE