ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: Green countries, Publication: Sun 09 Aug 2015

RECHAUFEMENT CLIMATIQUE / COP21 : Les Négociateurs ivoiriens formés pour l’accord post 2020 sur le Climat de Paris.


RECHAUFEMENT CLIMATIQUE / COP21 : Les Négociateurs ivoiriens formés pour l’accord post 2020 sur le Climat de Paris.


RECHAUFEMENT CLIMATIQUE / COP21 : Les Négociateurs ivoiriens formés pour l’accord post 2020 sur le Climat de Paris.

Ouvert le mardi 04 Août 2015 à Bassam en Côte d’Ivoire, l’atelier de formation de négociateurs ivoiriens sur les contributions déterminées au niveau national (INDCs) s’est achevé le jeudi 06 Avril 2015. Cet atelier a été organisé en prélude à la participation de la Côte d’Ivoire à la COP 21 sur le Climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.

L’atelier de Bassam  a débuté par une cérémonie d’ouverture qui a été présidée  par Mme KABA Nasséré, Directeur de Cabinet du ministre de l’Environnement, de la salubrité et du développement durable (MINESUDD) en présence de Mme KONE BAKAYOKO ALIMATA, Point Focal Opérationnel du FEM, de l’Honorable SANGARE YACOUBA, Représentant l’Assemblée Nationale, de Dr ABOUA Gustave, Conseiller Economique et Social et de Mr KOUTOUAN, Représentant du Patronat ivoirien.

Malgré son calendrier chargé, le  Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, Dr Rémi ALLAH Kouadio, est quand même venu saluer et encourager les participants à l’atelier.

Venus de divers ministères, du secteur privé à travers le patronat, des structures techniques et d’associations de journalistes spécialisés dans les questions de l’environnement, ce sont au total 70 participants qui ont pris part à cet atelier animé  par Dr AHOSSANE Kadio, Point Focal National de la Convention et Négociateur en Chef de la Côte d’Ivoire, Coordonnateur de la Troisième communication nationale (TCN et ),  par M. KUMASSI Philippe, Point Focal de Transfert de technologies. Une Vidéo- conférence a été organisée avec Mr Seiny NAFO, porte-Parole du Groupe Africain des négociateurs et membre du Board du Fonds Vert pour le Climat (FVC).

Durant les trois jours  qu’a duré l’atelier,  les participants ont été édifiés sur plusieurs thèmes dont entre autres: les bases scientifiques du changement climatique,  La présentation de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ;  les enceintes de négociations, les pays et groupes de pays en présence, les principales positions de négociation, les outils du négociateur ;, résume du 5ème Rapport d’Evaluation (RE5) du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat (GIEC) ; comment suivre aux négociations à la COP et présentation de l’état d’avancement des INDC..

Réparti en cinq sessions, l’atelier a été modéré  par le Professeur OCHOU Abé Delfin, Inspecteur Général de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable (IGESUDD) et Directeur National du Projet INDC. Il a été aidé dans sa tâche, respectivement par l’Honorable SANGARE, Député à l’Assemblée Nationale et Membre de la Commission Environnement, de M.KOUTOUA du Patronat de Côte d’Ivoire, M.KONE BAFFAN, Conseiller Technique au Ministère des Transports et Dr ABOUA Gustave.

Au terme des  trois jours de réflexions sur les INDCs, les négociateurs ont, d’un commun accord, formulé des recommandations fermes à savoir : avoir une vision claire de l’Etat sur toutes les positions pour aider les négociateurs dans leurs prises de positions; la demande faite au Point focal et négociateur en chef d’accepter d’accréditer tous ceux qui ont leurs financements et qui voudraient participer à la COP; que les potentiels participants à la COP 21 transmettent les informations et documents de voyage au Secrétariat de la préparation à la COP; que la Coordination et les experts nationaux se rapprochent des structures techniques détentrices des données sectorielles pour mieux les harmoniser; définir les critères de sélection des membres de la délégation ivoirienne de la COP21 ; que les ministères techniques et structures techniques facilitent l’accès aux documents et données sectoriels aux consultants INDC en vue de finaliser le document ; inclure le secteur privé et la société civile aux différents organes de la commission de préparation de la COP ; élaborer un calendrier de préparation de la Côte d’Ivoire à la COP ;  une amélioration des conditions d’accueil et d’organisation de l’atelier à l’avenir en lançant à temps les invitations ; et enfin créer un cadre d’échanges continus afin de fidéliser les participants à cet atelier pour en faire des points focaux du processus INDC ;

L’atelier s’est achevé par une cérémonie de clôture présidée par le Directeur Général de l’Environnement (DGE) du MINESUDD, Prof KOUADIO Georges. Ce dernier a,  dans son allocution,  soutenu : « négocier est une tâche difficile, mais ne pas savoir le contenu de ce dont on doit négocier, c’est courir tout droit à sa perte. Et c’est en cela que je dirais aux membres et aux négociateurs des INDCs de faire en sorte que toutes les préoccupations des populations soient prises en compte afin de présenter un document complet, solide et convainquant à la COP21 en décembre prochain ».

Il a par ailleurs «exhorté tous les participants à êtres des ambassadeurs de cette formation dans leurs différents services, afin de faire savoir par tous que le problème du changement climatique est un souci majeur et commun et que si nous n’y résolvons pas, nous n’allons jamais pouvoir résoudre les problématiques de la pauvreté et du développement. Ainsi comme le dit sans cesse le Ministre Allah Kouadio Rémi, que chaque ministère inclut dans sa stratégie de développement, les problèmes changements climatique et de développement durable ».

Un autre atelier pour la revalidation du premier draft des INDCs de la Côte d’Ivoire, dans le cadre des préparatifs pour l’accord post 2020 sur le climat, est prévu du 12 au 14 Août prochain.

Kanzly MIDEH

 

 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE