ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -TECHNOLOGIE


Source: www.un.org, Publication: Thu 05 May 2016

L'ONU appelle à mettre les technologies de l'information au service du développement durable


L'ONU appelle à mettre les technologies de l'information au service du développement durable


L'ONU appelle à mettre les technologies de l'information au service du développement durable

A l'ouverture de l'édition 2016 du Forum du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), organisé à Genève, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé à mettre les technologies de l'information et de la communication au service du développement durable.

« Les technologies de l'information et de la communication [TIC] sont les moteurs de l'économie mondiale, et ont révolutionné la façon dont nous communiquons, interagissons socialement et faisons des affaires », a déclaré M. Ban dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie d'ouverture du Forum du SMSI.

Cet évènement, hébergé par l'Union internationale des télécommunications (UIT), a été organisé conjointement par l'UIT, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il s'inscrit dans le cadre du processus permanent de mise en œuvre des objectifs du SMSI, y compris fournir un accès aux TIC équitable et financièrement abordable, en particulier pour les pays en développement et les populations marginalisées, en vue de parvenir à édifier une économie numérique inclusive.

Les TIC, a poursuivi M. Ban dans son message, offrent également des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique, améliorer les soins de santé et l'éducation, et autonomiser les femmes et les personnes vulnérables.

Le chef de l'ONU a précisé que, pour ces raisons, les TIC joueront un rôle clé dans la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique.

« Les gens sont plus connectés que jamais. Mais nous avons encore à combler des écarts afin que chacun puisse tirer parti des TIC. Nous devons nous assurer que tout le monde ait un libre accès à l'information », a appelé le Secrétaire général, exhortant les participants au Forum à poursuivre leurs efforts pour assurer l'accès universel à une société de l'information plus ouverte.

Dans un communiqué de presse publié mardi, l'UIT a indiqué que l'édition 2016 du Forum, dont l'objectif est de mettre les nouvelles technologies au service du développement durable, devait rassembler au total 1.800 délégués venus du monde entier.

Dans le cadre du Forum, a précisé l'IUT, des acteurs gouvernementaux, de la société civile et de l'industrie devraient se réunir durant la semaine à Genève, en Suisse, pour élaborer des stratégies afin d'aligner les objectifs de connectivité à l'échelle mondiale, définis à Tunis lors du SMSI organisé par l'ONU en 2005, aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) composant le Programme de l'ONU à l'horizon 2030.

Selon l'UIT, la cérémonie d'ouverture, qui a eu lieu dans la matinée de mardi, s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, y compris le Président du Forum, Daniel A. Sepulveda, Vice-Secrétaire d'Etat adjoint et Coordonnateur de la politique internationale en matière de communications et d'information du Bureau des affaires économiques et sociales au Département d'Etat des Etats-Unis.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE