ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.eauxetforets.gouv.ci, Publication: Mon 09 Mar 2015

LANCEMENT DES ETATS GENERAUX :: Le Premier Ministre appelle à la préservation des ressources naturelles


LANCEMENT DES ETATS GENERAUX :: Le Premier Ministre appelle à la préservation des ressources naturelles


LANCEMENT DES ETATS GENERAUX :: Le Premier Ministre appelle à la préservation des ressources naturelles

Le Premier Ministre, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a officiellement lancé, le 27 février, le Forum des Etats Généraux de la Forêt, de la Faune et des Ressources en Eau. Cette cérémonie qui a eu lieu au Jardin botanique de Bingerville, a enregistré la présence du Ministre de l'Environnement, de plusieurs Autorités Administratives, Politiques et Coutumières ainsi que des partenaires au développement.

Le Chef du Gouvernement, Monsieur Daniel Kablan DUCAN, a tiré la sonnette d'alarme sur le grand danger qui guette les ressources naturelles si elles ne sont pas mieux protégées. Monsieur le Premier Ministre a porté à la connaissance des populations l'importance de la forêt pour notre pays d'où la nécessité de la préserver. Le Gouvernement en a fait l'une de ses priorités à travers bon nombres d'actions menées notamment la promulgation du nouveau code forestier par le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA afin d'assurer une gestion durable et rationnelle des ressources forestières et hydrauliques de la Côte d'Ivoire. Egalement, la lutte contre l'exploitation illégale des forêts et le commerce des espèces protégées comme le bois de vêne à travers le processus de l'Accord de Partenariat Volontaire (APV) avec l'Union Européenne. Pour Monsieur le Premier Ministre il est urgent que la population s'implique davantage dans la préservation et la réhabilitation de la forêt ivoirienne.
Avant SEM le Premier Ministre, Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud DARRET, initiateur des Etats Généraux, a indiqué que ce forum devra permettre la participation de tous les acteurs impliqués à divers niveaux afin de faire un diagnostic complet, un état des lieux exhaustif de nos ressources en voie de dégradation. Cette disparition de la forêt à un rythme soutenu, l'assèchement des eaux de surface et la disparition des espèces fauniques ont amené Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts à présenter un triste constat de la situation, puis de relever l'urgence de la situation qui fait qu'il faut aborder la question de la préservation des ressources naturelles sans faux-fuyants. C'est pourquoi, dira t-il, ces Etats Généraux demeurent un défi important à relever.
La présidente du comité scientifique des Etats Généraux, le Professeur Emilienne ANIKPO, a expliqué à l'assistance le processus des travaux. Ainsi l'on retiendra de son message que le forum se déroulera en trois phases. La première sera relative au grand déballage où il sera question de faire l'état des lieux sur la forêt et de ses ressources dérivées. La deuxième phase concernera l'élaboration du plan de développement stratégique (PDS) 2016-2045. Enfin, la dernière phase consistera à mobiliser les partenaires techniques et financiers afin d'identifier un plan de financement.
La cérémonie de lancement s'est achevée par une exposition photos qui retraçait les grandes étapes de l'exploitation forestière en Côte d'Ivoire et de l'état de des ressources en eau dans les années 60.Le public a pu revisiter également durant cette exposition le parcours et quelques travaux de feu le Professeur AKE Assi, présentés par sa fille.
Prévu pour cinq jours au mois de Juin prochain, le forum des Etats Généraux donnera place à des réflexions qui permettront d'inverser le processus de dégradation de la forêt, de la faune et des ressources en eau. L'objectif est l'élaboration d'un plan de développement stratégique sur une période de cinquante ans. Les participants qui seront au nombre de 250 viendront de toutes les régions du pays et de toutes les couches socio-professionnelles.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE