ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -JEUNESSE


Source: www.environnement.gouv.ci, Publication: Sun 11 Mar 2018

Changements climatiques: Une soixantaine de jeunes sensibilisés sur les enjeux de l’adaptation


Changements climatiques: Une soixantaine de jeunes sensibilisés sur les enjeux de l’adaptation


Changements climatiques: Une soixantaine de jeunes sensibilisés sur les enjeux de l’adaptation

« Comprendre l’adaptation et entreprendre pour s’adapter aux effets des changements climatiques », c’est le thème d’une rencontre de formation et de sensibilisation dénommée Académie de l’Adaptation qui se tient du 07 au 08 Mars 2018 à Seen Hôtel d’Abidjan. Cette initiative de l’Institut de la Francophonie pour le Développement (IFD), en partenariat avec le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec (MRIFQ), Les Offices Jeunes Internationaux du Québec (LOJIQ) et la Fondation Magic System, réunit une soixantaine d’étudiants et de jeunes porteurs de projets dans le secteur de la lutte contre les changements climatiques.
Sensibiliser la jeunesse sur l’adaptation aux changements climatiques et les inciter à l’entrepreneuriat en matière de recherche et d’innovations pour l’adaptation ; ce sont là, les objectifs au cœur de cette session de formation. Ces objectifs ont été rappelés par le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Anne Désirée OULOTO, dont la présence a donné un cachet spécial à cette activité. Elle a, dans son allocution d’ouverture, insisté sur les effets visibles des changements climatiques en Côte d’Ivoire. Devant cette menace, le pays s’est engagé à réduire ses émissions de Gaz à effet de Serre. Par ailleurs, plusieurs actions sont en cours de réalisation en vue d’assurer l’adaptation aux changements climatiques. Il s’agit, entre autres, de La préparation du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques, la mise en œuvre du projet d’amélioration de la résilience des populations à travers l’accès à l’information climatique, le développement d’une agriculture plus résiliente dite agriculture intelligente face au climat ; La lutte contre l’érosion côtière etc. Anne Désirée OULOTO a révélé que toutes ces actions sont accompagnées de mesures visant le renforcement des capacités et la mobilisation de toutes les parties prenantes nationales, notamment les jeunes. C’est pourquoi elle a lancé un message fort à l’endroit de la jeunesse : « Je vous invite à vous lancer dans l’entrepreneuriat et à vous associer avec nous pour relever ce défi de nous adapter aux conditions climatiques actuelles ». Une invitation réitérée par M. Arouna SOUMARE, représentant l’Institut de la Francophonie pour le Développement. Pour M. SOUMARE, le renforcement de capacités devra être suivi d’actions concrètes pour une lutte plus efficace.
Abondant dans le même sens, M. TRAORE Salif dit Asalfo, Président de la Fondation Magic System, par ailleurs Ambassadeur du MINSEDD dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, a invité l’ensemble des jeunes présents à accorder une attention particulière aux modules qui seront développés, au cours de cette formation.
Quant à M. SIASIA Morel, Directeur des Bureaux du Québec à Abidjan, il a invité l’ensemble des acteurs à «se serrer la main face aux effets du changement climatique ». Son pays l’a si bien compris, en soutenant les efforts des pays en développement. Pour ce faire, le Québec a mobilisé 11 milliards de F cfa dont 4 milliards ont déjà été engagés dans le cadre du renforcement de capacités des acteurs, l’amélioration de la résilience et le soutien à l’entrepreneuriat dans le domaine de l’économie verte, dans les pays du Sud.
Il est à noter que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques mise en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour le Développement et Les Offices Jeunes Internationaux du Québec. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), financé par le Fonds vert de Québec.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE