ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.mediaterre.org, Publication: Sat 26 Sep 2015

L'OIF participe au Sommet spécial des Nations Unies sur le développement durable


L'OIF participe au Sommet spécial des Nations Unies sur le développement durable


L'OIF participe au Sommet spécial des Nations Unies sur le développement durable

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été active lors des différents foras internationaux sur le développement durable. Au XIVe Sommet de la Francophonie, tenu à Kinshasa (République Démocratique du Congo) en octobre 2012, les Chefs d’État et de Gouvernement se sont engagés à « soutenir l’élaboration des Objectifs de développement durable (ODD) » et à « mettre en œuvre le Programme de Développement des Nations Unies pour l’après 2015 ». Cet engagement a été renouvelé au XVe Sommet de Dakar de novembre 2014 « pour l'adoption du Programme de développement des Nations Unies pour l'après-2015 visant l'élimination de la pauvreté et la promotion du développement durable, en tenant compte des principes directeurs sur l'extrême pauvreté et les droits de l'Homme».

Dans le cadre de Sommet spécial des Nations Unies sur le développement durable, marqué par l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et de la 70e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies, deux évènements francophones majeurs sont organisés :
- Le 26 septembre, la Concertation des Ministres des Affaires étrangères francophones, présidée par le Ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Monsieur Mankeur Ndiaye.
- Le 28 septembre, une manifestation francophone de haut niveau sur le thème « Objectif 2030 : Une dynamique francophone pour le succès du nouveau Programme de développement durable ».

La manifestation francophone de haut niveau, tenue sous la présidence de S.E. M. Macky Sall, Président du Sénégal, Président du Sommet de la Francophonie, et en présence de S.E. Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, vise à mobiliser les États et Gouvernements membres de l’OIF et à lancer, dès l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030, une dynamique pour sa mise en œuvre dans l’espace francophone. À cette occasion, les jeunes lanceront un appel issu de la campagne « J’ai à cœur ma planète ». En outre, les résultats du concours de journalisme sur le développement durable, lancé dans le cadre du Mois de la Francophonie à New York, seront annoncés. À cet effet, le 100e numéro de la publication Liaison Énergie-Francophonie, intitulé « 2015, une année particulière dans l’histoire du monde », sera distribué à la communauté.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE LA MANIFESTATION DE HAUT NIVEAU

En outre, l’OIF participera aux sessions plénières et aux dialogues interactifs du Sommet spécial des Nations Unies. La Secrétaire générale de l’OIF rencontrera plusieurs hautes personnalités politiques ainsi que de hauts responsables des Nations Unies pour renforcer la coopération entre les deux organisations internationales, notamment en matière de développement durable.

Pour plus d’informations sur la participation de la Secrétaire générale au SommetCommuniqué de presse de l'OIF du 24 septembre 2015

                  


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE