ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.jeuneafrique.com, Publication: Tue 07 Jun 2016

Conservation des espèces : l’Addax et le Dodo, une même destinée ?


Conservation des espèces : l’Addax et le Dodo, une même destinée ?


Conservation des espèces : l’Addax et le Dodo, une même destinée ?

Tout le monde a entendu parler du Dodo. Un gros oiseau malhabile qui vivait sur l’île Maurice, il y a fort longtemps.

Cousin des pigeons, il mesurait près d’un mètre de haut et fut décrit pour la première fois en 1598, par les explorateurs hollandais. Grisâtre, il était tout sauf beau et pas même bon à manger semble-t-il. Gros et lourd, il ne volait pas et n’avait aucune raison de le faire : il n’avait pas de prédateur à fuir sur son île. Il ne craignait donc pas l’homme lorsque celui-ci débarqua et en fut une proie facile.

Le Dodo s’est éteint moins d’un siècle après sa découverte par les explorateurs. Surtout victime des chiens, des chats ou des porcs introduits. Puis il fut oublié. Le dernier spécimen empaillé et conservé au Musée d’Oxford fut jeté à la poubelle au milieu du XVIIIème siècle car il tombait en poussière ! Ainsi, au début du XIXème siècle, le Dodo n’était plus qu’un mythe, comme le Dahu ou le Yéti, une simple fable. Il fallut toute l’énergie d’archéologues, bien plus tard, pour ramener ses os fossilisés à la surface et nous rappeler que le Dodo avait bel et bien existé.

Quand apprendrons-nous de nos erreurs ?

Cette histoire du passé nous en rappelle d’autres, bien présentes. Des espèces animales ont disparu, devant nous, tels des Dodos sans défense. Comme le pigeon migrateur d’Amérique du Nord, tellement abondant que ses passages noircissaient le ciel et pourtant éliminé définitivement au début du XXème siècle. Ou plus près de nous, le Rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest, officiellement disparu à jamais du nord Cameroun en 2011.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE