ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.anader.ci, Publication: Sun 21 Jun 2015

L’ANADER ET L’OIPR, S’UNISSENT POUR LA PROTECION DES AIRES PROTEGÉES


L’ANADER ET L’OIPR, S’UNISSENT POUR LA PROTECION DES AIRES PROTEGÉES


L’ANADER ET L’OIPR, S’UNISSENT POUR LA PROTECION DES AIRES PROTEGÉES

Œuvrer en faveur de la préservation de l’environnement ainsi qu’au mieux être des populations, telles sont les ambitions communes de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER).
Ambitions dont l’une des actions de réalisation s’est matérialisée, ce jeudi 18 juin 2015 au siège de l’ANADER, par une cérémonie de signature de convention-cadre par les Directeurs Généraux des deux structures à savoir : Dr. Sidiki CISSÉ, Directeur Général de l’ANADER et Colonel Adama TONDOSSAMA, Directeur Général de l’OIPR. Ce, en présence de Pr. KOUAME Brou, Président du Conseil d’Administration de l’ANADER.
Issue du Programme Cadre de Gestion des Aires Protégées (PCGAP), cette convention vient en appoint à l’application de la nouvelle orientation de gestions des Aires Protégées (AP) définit par la Loi N°2002-102 du 11 février 2002 développant la politique dite « Mesures Riveraines » dont le but est de favoriser l’implication des populations aux fonctions de gestion des parcs et réserves.
Dr. Sidiki CISSÉ, Directeur général de l’ANADER, a, après avoir souhaité la bienvenue à ses illustres hôtes du jour, remercié l’OIPR à travers son Directeur Général pour la confiance renouvelée en l’Agence. Le Directeur Général de l’ANADER a réaffirmé l’engagement de sa structure à tout mettre en œuvre pour conduire ce projet et atteindre les objectifs visés.

SIGNATURE DE CONVENTION-CADRE : L’ANADER ET L’OIPR,  S’UNISSENT POUR LA PROTECION DES AIRES PROTEGÉES

En retour, Colonel Adama TONDOSSAMA a exprimé à la direction générale de l’ANADER toute sa gratitude pour avoir accepté la tenue de cette cérémonie dans ses locaux et ses félicitations à l’Agence pour avoir remporté l’appel d’offres. Il s’est réjoui de la qualité des rapports qui existent déjà entre les deux structures, collaboration qui prendra de l’envergure à travers la présente signature de convention-cadre. Selon le DG de l’OIPR, cette signature « marque à en point douter le début d’une franche collaboration en faveur de la valorisation durable de l’ensemble des aires protégées, spécifiquement des parcs nationaux d’AZAGNY, du Mont SANGBÉ et de la COMOÉ moyennant l’ implication des populations par leur structuration en associations capables d’initier des actions en faveur de la conservation de la biodiversité et de leur développement socio-économique. » C’est donc a ce titre que dira-t-il : « L’OIPR compte bénéficier de l’expertise de l’ANADER pour assurer la pérennité des acquis au terme de ce projet. »

SIGNATURE DE CONVENTION-CADRE : L’ANADER ET L’OIPR,  S’UNISSENT POUR LA PROTECION DES AIRES PROTEGÉES

Cette convention d’une durée d’un (1) an, prévoit que l’ANADER apporte son appui à l’OIPR sur chacun des domaines suivants : les techniques de communication et d’animation rurale, le renforcement des capacités des agents OIPR et le conseil agricole aux riverains des aires protégées.
L’ANADER compte ainsi, aux côtés de l’OIPR, relever le défi de couverture forestière du territoire national pour l’émergence d’une Côte d’Ivoire Verte à l’horizon 2020.
Rappelons qu’avant ce projet, l’OIPR avait pu apprécier l’expertise de l’ANADER à travers le renforcement des capacités de 27 de ses agents sur les techniques de Communications et d’animation, l’approche participative et le processus d’élaboration du plan de développement local.

Joris N’DEGBEU, Stagiaire DCRP-ANADER


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE