ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -JEUNESSE


Source: Green countries, Publication: Mon 21 Dec 2015

Après la COP 21, le CDD-CI organise son AG et s’engage à contribuer à l’atteinte des ODD


Après la COP 21, le CDD-CI organise son AG et s’engage à contribuer à l’atteinte des ODD


 

Après la COP 21, le CDD-CI organise son AG et s’engage à contribuer à l’atteinte des ODD.

Le vendredi 18 Décembre 2015, les membres du bureau du Club du développement durable de Côte d’ Ivoire (CDD-CI) se sont réunis à l’Université Félix Houphouet Boigny pour faire un bilan de l’année écoulée puis établir un programme d’année pour la nouvelle année qui s’annonce.

D’entrée de jeux, cette AG a débuté par une communication autour du thème : « Pourquoi passer des OMD au ODD ? ». Thème animé par M. Anicet Durand OBOUE président dudit club. Dans son exposé, il a d’abord présenté le bilan des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) comme un bilan mitigé en ce sens qu’il présente des réussites mais aussi des faiblesses. Les défis à relever se situent surtout au niveau de la réduction de la pauvreté et des écarts entre les classes sociales mais aussi au niveau des menaces que représentent les changements climatiques.

Pour répondre à la question : pourquoi faut-il passer des OMD aux Objectifs pour le Développement Durable (ODD) ?, l’intervenant a signifié que les OMD sont à leur terme du fait qu’ils ont été mis en place en 2000 et devraient s’étendre jusqu’en 2015. Il a aussi signifié que les OMD étaient considérés comme un agenda social et beaucoup plus axé sur les pays en développement. Ils présentaient aussi des faiblesses du fait des menaces que représentent les changements climatiques pour l’humanité. Et enfin plusieurs sommets se sont ténus au niveau international aboutissant à la mise en place des ODD.

  1. OBOUE dans son intervention a signifié qu’il existe une importante distinction entre les OMD et les ODD. A cet effet, il a présenté les plus remarquables de la manière suivante :

Différences OMD - ODD

OMD

ODD

huit (08) objectifs

dix-sept (17) objectifs

21 cibles

169 cibles

concernent plus les pays en développement

Concernent les pays en développement et responsabilise davantage les pays développés

sont plus un agenda social

s’intéressent le plus à la protection et à la survie de la planète

 

demandent le renforcement des partenariats globaux

 

demande plus l’implication des ONG et du secteur privé

 

Parlant de la lecture du rapport moral, il est ressorti que pour son fonctionnement au cours de l’année 2015, le CDD-CI a connu des avancées notables. Cet état de fait s’explique par le fait que ses actions surtout la conférence qu’il a organisé le 19 Mars 2015 lui a permis de s’ouvrir aux autres organisations et structures universitaires. Les membres du bureau sont régulièrement invités à participer aux activités et actions des organisations de la société civile ivoirienne et de certaines organisations internationales comme le PNUD. Le CDD-CI profite de ces lucarnes pour sensibiliser les participants sur les valeurs du développement durable et le changement climatique.

Pour parler du programme d’année, l’activité phare dominante pour la nouvelle année est l’organisation de la Journée Universitaire du Développement Durable (JUDD) qui est prévue se tenir en début Mars 2016 à l’université FHB. A cet effet, « le CDD-CI lance une invitation à tous les annonceurs qui voudraient associer leurs images à cet évènement ».

Cette rencontre qui a vu la participation du club ATHERNA Philosophique, de l’ONG Volet vert et de la Commission jeunesse et sport de l’Unesco, a permis de comprendre un tant soit peu les ODD et les responsabilités des jeunes et des organisations de la société civile dans l’attente de ces objectifs.

Pour terminer, tous les participants ont été invité à réfléchir sur la citation de Loïc Chauveau qui dit : «  la Terre n’est plus un espace à conquérir mais un territoire à laisser en bon état pour les générations futures ».

Que vive le CDD-CI ! ! !

 

Anicet Durand OBOUE

Président du Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI)


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE