ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.piecefit.com, Publication: Fri 02 Oct 2015

LA FORMULE DE LA DESTRUCTION DE L'ENVIRONNEMENT


LA FORMULE DE LA DESTRUCTION DE L'ENVIRONNEMENT


LA FORMULE DE LA DESTRUCTION DE L'ENVIRONNEMENT

Cette «formule» est une simplification des sources de nos problèmes et de leurs solution.

Destruction de l'environnement - Notre civilisation industrielle est devenue un danger pour elle-même. Le changement climatique n'est qu'un des symptômes de tous les dégâts que nous avons causé à chaque éco-système de la planète.


La cupidité des entreprises - Les sociétés multinationales sont gouvernées par leurs actionnaires qui, le plus souvent, placent les bénéfices à court terme au-dessus de l'intérêt du peuple ou de l'environnement.


Corruption - Nos systèmes politiques sont incapables de fournir des solutions significatives, étant en grande partie sous l'influence de l'argent. Le processus politique est vicié tout le long du chemin, depuis les élections jusqu'à la creation de la législation.


Apathie - Beaucoup de gens en ont marre du système politique; ils n'ont jamais été intéressé à le comprendre ou à y participer. C'est exactement cette apathie qui permet aux personnes au pouvoir, de garder la situation telle quelle.


Ignorance - Nous faisons partie intégrante de la nature et nous ne pouvons pas ignorer les conséquences de nos actes. La façon dont nous nous déplaçons, le choix de la nourriture que nous mangeons, l'électronique que nous achetons, les produits chimiques que nous utilisons, ... Tous ont un impact sur la vie de cette planète. Nous devons prendre conscience des problèmes auxquels nous faisons face et comprendre comment nous pouvons évoluer.


Déni - Le déni est un facteur très important lié à notre ignorance. Lorsque nous sommes confrontés à une information qui révèle une vérité inconfortable sur nos comportements ou nos croyances, nous fermons les yeux longtemps, avant de se l'admettre. Nous ne voulons pas réaliser que tout ce que nous faisons n'est pas conforme à l'image que nous avons de nous-mêmes. Par exemple, personne ne voudrait se sentir responsable de la destruction de la forêt tropicale, mais la vérité est qu'à un degré différent, nous avons tous notre part de responsabilité.


Volonté de changer - Nous avons le potentiel de nous "changer", de transformer nos cultures et nos sociétés. Nous pourrions avoir des lois modernes qui protègent mieux les intérêts des personnes et de la planète, mais il faudra remplacer, l'apathie par l'action pour atteindre cet objectif. Le ΣW est notre volonté collective de changer, la somme des changements que chaque individu crée dans sa vie. Nous avons le pouvoir de transformer nos vies personnelles et de réduire le fardeau que nous mettons sur les autres êtres vivants, mais cela demande du courage, non du déni. Plus nous sommes prêts à changer, meilleures seront nos chances de préserver les capacités de maintien de l'humanité et de la planète.

par Aleks Evtimov


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE