ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.cms.int, Publication: Tue 16 Feb 2016

Réunion internationale à protéger les requins dans le monde qui se produisent au Costa Rica


Réunion internationale à protéger les requins dans le monde qui se produisent au Costa Rica


Réunion internationale à protéger les requins dans le monde qui se produisent au Costa Rica

La deuxième réunion des signataires du protocole d'accord sur la conservation des requins migrateurs se déroule à San José du 15 au 19 Février à l'aimable invitation du gouvernement du Costa Rica. Elle sera précédée par la première réunion du Comité consultatif du protocole sous la présidence de John Carlson des Etats-Unis. Le protocole d'entente est un instrument juridiquement non contraignant et a été négocié sous les auspices de la Convention sur les espèces migratrices (CMS).

Sharks ont habité les océans de la planète 150 millions d'années avant l'époque des dinosaures. Comme prédateurs, ils jouent un rôle important dans les écosystèmes marins, mais leur nombre a été gravement appauvries ces dernières années, en partie pour répondre à la demande pour leurs ailerons utilisés dans la soupe considéré comme un mets de choix dans certaines régions d'Asie.

Sur l'ordre du jour de la réunion intergouvernementale sera propositions visant à ajouter 22 autres espèces de requins et de raies de l'annexe I du protocole d'entente, dont la plupart ont été ajoutés à l'Annexe II de la CMS lors de la Conférence des Parties à Quito en 2014. Ils comprennent cinq espèces de poisson-scie, le Reef Manta Ray, le géant Manta Ray, neuf espèces de raies mobular, le requin soyeux, le Grand et le requin marteau halicorne Sharks et trois espèces de requins renards. Les espèces inscrites à l'annexe I du protocole d'entente sont couverts par les dispositions du Plan de conservation de l'annexe III. Les délégués discuteront des stratégies pour une plus grande collaboration avec les organisations régionales de pêche (ORGP) et identifier spécifiques à l'espèce des mesures de conservation de la priorité à la mise en œuvre du plan de conservation et le programme de travail pour assurer la survie des populations de requins et de raies.

Questions administratives être décidées comprennent les relations avec les partenaires de la coopération, les rapports nationaux en vertu du PE, le budget et les règles de procédure en vertu de laquelle les réunions se déroulent.

Le protocole d'entente a été conclu à la troisième réunion de négociation qui a eu lieu à Manille, aux Philippines en Février 2010; deux réunions précédentes avaient eu lieu aux Seychelles (2007) et de Rome (2008). Le protocole d'entente a actuellement 39 signataires, dont l'UE. Le dernier pays à signer était la Nouvelle-Zélande en Juillet à 2015.

Pages dédiées au Comité consultatif et de la deuxième réunion des signataires ont été mis en place sur le site Web CMS. Développements peuvent également être suivies sur Facebook et Twitter .


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE