ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: ecceafrica.com, Publication: Tue 09 Feb 2016

Bitland, la plateforme qui recense toutes les zones rurales ghanéennes


Bitland, la plateforme qui recense toutes les zones rurales ghanéennes


Bitland, la plateforme qui recense toutes les zones rurales ghanéennes

Au Ghana, l’organisation non gouvernementale Bitland a lancé, en 2015, un cadastre virtuel éponyme qui permet de recenser toutes les zones habitées du pays et d’effectuer des transactions foncières. Cette plateforme très efficace à l’avantage d’offrir des coordonnées GPS fiables, ce qui garantit une grande précision dans la description de ces zones reculées.

Bitland permet également de sécuriser les ventes de terrains et de maisons. En effet, elle offre à ses utilisateurs des informations sur la valeur du terrain ou de la maison à acheter, ainsi que les taxes entraînées par son acquisition.

De plus, quand un vendeur et un acheteur effectuent une transaction directement sur la plateforme, cette dernière dispose d’un système de paiement basé sur la technologie numérique blockchain qui permet des transactions en ligne; ce qui assure une meilleure traçabilité à cette opération.

Bitland est infalsifiable, fiable et peut être consulté par tous. Il est pour le moment en plein développement et il faudra attendre la période test pour juger de son efficacité.

Notons qu’en Afrique, 90 % des zones rurales ne sont pas répertoriées.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE