ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.anader.ci, Publication: Fri 06 May 2016

côte d'ivoire: CEREMONIE DE REMISE DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES L’ANADER ET SES PARTENAIRES ‘’GÂTENT’’ DES COOPERATIVES DU SECTEUR HEVEICOLE


côte d'ivoire: CEREMONIE DE REMISE DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES L’ANADER ET SES PARTENAIRES ‘’GÂTENT’’ DES COOPERATIVES DU SECTEUR HEVEICOLE


CÔTE D'IVOIRE: CEREMONIE DE REMISE DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES L’ANADER ET SES PARTENAIRES ‘’GÂTENT’’ DES COOPERATIVES DU SECTEUR HEVEICOLE

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a procédé le mardi 26 avril 2016 à la remise de produits phytosanitaires à huit (8) des vingt-cinq (25) sociétés coopératives du projet de renforcement des coopératives du secteur héveicole.
Cette remise qui s’est déroulée à Bonoua dans les locaux de la Coopérative des Planteurs d’Hévéa du Sud Comoé « COOPHESUDCO » fait suite au constat que les sociétés coopératives sont confrontées à des difficultés, notamment le manque de moyens financiers, la difficulté d’accès aux produits phytosanitaires de qualité.
Ce don intervient dans le cadre de l’exécution du contrat de prestation de services signé en accord avec l’APROMAC et liant le FIRCA et l’ANADER. Il est une contribution à la création de magasins de produits agricoles dans les sociétés coopératives bénéficiaires. Ces dernières sont celles qui sont prises en compte par un financement spécial du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PSAC) et regroupés au sein du Groupement d’Intérêt Economique « Solidarité Coopératives Hévéa ».
Ces 8 sociétés coopératives sont la COOPHESUDCO COOP CA de Bonoua, la CCOP-CA CIPPH de Bonoua, la COOP –CAHCI de Bonoua, la COOPHEC COOP CA de Bonoua, la COOPHEDA COOP CA d’AFFERY, la COOPHESA COOP CA d’Aboisso, la SOCOPHEB COOP –CA de Brofodoumé, la SOCOOPHECA- CA de Yakassé-Attobrou. L’objectif de ce projet est de participer à l’autonomie financière des coopératives en les aidants à accéder plus facilement aux matériels et produits indispensables à l’entretien et à la préservation des plantations.
La cérémonie de ce 27 Avril 2016 a enregistré la participation d’une délégation de l’ANADER conduite par Monsieur N’GUESSAN Kouakou, Conseiller technique, représentant le Directeur Général de l’ANADER.
Outre la délégation de l’ANADER, on notait la présence du FIRCA représenté par Monsieur TOGUILA Brice, de M. KOUAO Francis le représentant de L’APROMAC, de Monsieur AYIBA Omer le président du GIE.
Dans son discours de bienvenue, M. Okou Alla, Chef de Division appui aux organisations professionnelles à l’ANADER, a remercié toute l’assistance pour leur présence. Selon lui la cérémonie est une étape très importante dans la mise en œuvre des activités de consolidation des capacités opérationnelles des sociétés coopératives bénéficiaires du projet.

COOPERATION SUD-SUD : LA CONVENTION OCP-ANADER EN MARCHE

Quant à M. Toguila Brice, il a exprimé au nom du Directeur exécutif du FIRCA, le sens de l’engagement du FIRCA dans la conduite de ce projet. Il a tenu à saluer l’APROMAC et le PSAC pour leur implication dans la réussite de ce projet. Il a clos ses propos en félicitant l’ANADER notamment la Division OPA pour le travail abattu dans le cadre de la mise en œuvre des formations appropriées à l’attention des sociétés coopératives.
M. KOUAO Francis, au nom de l’APROMAC, a exprimé la satisfaction de sa structure d’être partie présente à la cérémonie. Il a salué l’implication et l’abnégation des coopératives dans la réussite de ce projet. Il a ensuite encouragé les 8 sociétés coopératives à faire bon usage des produits livrés.
M. N’GUESSAN Kouakou, s’exprimant au nom du Directeur Général de l’ANADER, s’est réjoui de la présence des coopératives à la cérémonie, ce qui qui témoigne leur attachement au développement de la filière hévéa. Il a rappelé le contenu de la collaboration entre l’ANADER, l’APROMAC et le FIRCA en ce qui concerne le développement des sociétés Coopératives, collaboration tissée depuis 2007. Il a enfin encouragé les bénéficiaires à utiliser de façon professionnelle tous les produits remis, tout en les exhortant à fructifier ce don.
Les produits phytosanitaires offerts aux sociétés coopératives sont destinés à la lutte contre le formès, à la stimulation et la cicatrisation des blessures des arbres, d’une valeur de 5 millions de francs CFA hors taxe.

COOPERATION SUD-SUD : LA CONVENTION OCP-ANADER EN MARCHE

Le président du GIE, M.AYIBA OMER, recevant les dons des mains de Monsieur Nguessan Kouakou, a exprimé toute sa gratitude et sa fierté de recevoir ses produits tout en remerciant particulièrement les acteurs qui ont mené à bien ce projet. Profitant de cette cérémonie, il a tenu à remercier l’ANADER, pour le soutien dans la mise en place du Groupement d’intérêt économique(GIE).
Par ailleurs, M. Ayiba Omer, s’adressant aux présidents et responsables des sociétés coopératives, a partagé l’importance du GIE dans le développement économique des sociétés coopératives. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il met un point d’honneur sur les actions qui permettront aux 8 membres du GIE de s’inscrire dans le giron des sociétés coopératives développées.
Au terme de la cérémonie, chaque coopérative a pris possession de sa dotation de produits phytosanitaires dans une ambiance festive.

KAUDJHIS Hermann /DCRP
Photo / EBA BROU /DCRP


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE