ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: lefaso.net, Publication: Fri 26 Aug 2016

Burkina Faso: Journée de reboisement et de solidarité : La jeunesse du Kouritenga ensemble pour le développement


Burkina Faso: Journée de reboisement et de solidarité : La jeunesse du Kouritenga ensemble pour le développement


BURKINA FASO: JOURNÉE DE REBOISEMENT ET DE SOLIDARITÉ : LA JEUNESSE DU KOURITENGA ENSEMBLE POUR LE DÉVELOPPEMENT

C’était la mobilisation des grands jours à Koupèla dans la province du Kouritenga, région du Centre-Est, samedi 20 août dernier. En plus des fils et filles résidant dans ladite ville, plusieurs dizaines d’autres ont quitté Ouagadougou, Ziniaré, Zorgho, Tenkodogo ainsi que plusieurs localités de la région pour répondre à l’appel de Adama Kouraogo. « Pour le Kouritenga, je m’engage », c’est le thème choisi pour cette première édition de la journée de reboisement et de solidarité. Cette journée se veut un cadre d’échanges, de partage et d’action. « Elle est l’expression d’une jeunesse consciente de son rôle de premier plan à fédérer les énergies nécessaires pour le développement de la province », a souligné Adama Kouraogo, le promoteur.

Les sites choisis pour le reboisement étaient aussi symboliques. « Le développement durable est assis sur un tryptique : l’efficacité économique, l’équité sociale, la prise en compte d’aspects environnementaux. Quand on parle d’équité sociale, le palais de justice sera pour beaucoup », a confié le promoteur.

Une dizaine de variétés de plants ont été mises en terre au cours de cette journée de reboisement. Il s’agit, entre autres, de nimiers, goyaviers, manguiers, acacias, moringa… Et à en croire les organisateurs, tout est mis en œuvre pour que ces 300 plants survivent. « Nous allons travailler à ce que ces arbres vivent parce qu’une chose est de planter, une autre est d’œuvrer à ce que ces arbres grandissent et donner de l’espoir », expliquent-ils.

Le parrain de cette première édition est le directeur général du protocole d’Etat, Raymond Balima. « Le reboisement est une impérieuse nécessité pour notre pays. On ne pouvait pas faire autrement que de venir ici au côté de la jeunesse du Kouritenga qui a pris cette initiative et qui nous a fait l’honneur de nous désigner comme parrain de cette cérémonie », s’est-il réjoui.

Après le reboisement, les participants à l’activité ont convergé vers la gare routière de Koupèla, ville carrefour, pour répondre à l’invitation de don de sang afin de sauver des vies. Les organisateurs s’étaient donné pour objectif de collecter 50 poches de sang. Mais, au regard de l’engouement, ce chiffre a été dépassé.

Cette journée de reboisement et de solidarité visait aussi et surtout à fédérer les énergies des fils et filles de la province en vue d’amorcer le développement de la province, et partant de la région du Centre-Est.

Moussa Diallo
Lefaso.net


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE