ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ECO-CULTURE


Source: rti.ci, Publication: Sat 17 Jan 2015

Côte d’Ivoire : Des Eco-reporters ivoiriens en faveur des pistes cyclables


Côte d’Ivoire : Des Eco-reporters ivoiriens en faveur des pistes cyclables


CÔTE D’IVOIRE : DES ECO-REPORTERS IVOIRIENS EN FAVEUR DES PISTES CYCLABLES
 
En Côte d’Ivoire, le parc automobile avec une moyenne d’âge d’environ 20 ans en moyenne, influence très négativement l’environnement et la sécurité routière. C’est pour lutter contre cette pollution silencieuse afin de favoriser un écho-tourisme nouveau et un environnement plus propre que de jeunes reporters ivoiriens ont décidé de militer en faveur de la création de pistes cyclables.

Selon le Code de la Route, la piste cyclable est une “chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues”. Elle est physiquement séparée de la circulation motorisée (au moyen d’un séparateur infranchissable par les véhicules à moteur) et peut être bidirectionnelle.

Le parc automobile ivoirien de plus en plus croissant influe négativement sur la rentabilité des activités de transport, la préservation de l’environnement et sur la santé et la vie des ivoiriens. Pour solutionner cet épineux problème, les pistes cyclables sont à créer selon les jeunes éco-reporter.

Pour nous, une année de paix et de santé, c’est de permettre à l'état de penser écologie’’, souligne Andy Costa, l’un des jeunes éco-reporters à un journaliste de RTI.CI. 

‘’L’état doit prévoir des pistes cyclables pour les engins à deux roues (vélos...) et permettre aussi à une tranche de la population de se mettre au sport et ainsi faire la promotion de l’éco-tourisme et d’un environnement plus saint’’, ajoute-t-il.

De son côté, le ministère des Transports ivoirien avait en 2011 mis en place la politique de renouvellement du parc automobile pour un environnement meilleur.

Des pistes cyclables pour un environnement meilleur ! Le gouvernement malien, avait lui aussi émit l’idée de pratiquer l’expérience des pistes cyclables. Mais le hic, c’est que ces pistes cyclables que les engins à deux roues doivent obligatoirement emprunter, sont défectueuses.

Andy Costa, un jeune éco-reporter


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE