ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -JEUNESSE


Source: www.mediaterre.org, Publication: Tue 28 Apr 2015

Le "Projet Gaia" sensiblise les élèves des écoles francophones du Nouveau-Brunswick aux enjeux environnementaux


Le


Le "Projet Gaia" sensiblise les élèves des écoles francophones du Nouveau-Brunswick aux enjeux environnementaux

Le « Projet Gaia » est un organisme à but non lucratif instauré au Nouveau-Brunswick par Mr.Brian McCain depuis 2013. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes de l’importance de la protection environnementale des impacts énergétiques. Il s’adresse aux élèves de tous les niveaux des écoles primaires francophones de la province. L’organisme vise à réaliser des audits en consommation énergétique, en eau et en recyclage des déchets. Il aide les établissements à atteindre leurs objectifs en termes de protection de l’environnement. Il encadre les élèves dans l’analyse des données collectées, suite à laquelle ils proposent des solutions, tout en respectant les principes fondamentaux de l’organisme qui sont :

-         La prise de décisions appuyées par des données : pour développer l’aptitude des jeunes à quantifier les décisions et suggérer leurs propres solutions.

-          L’évaluation économique : vise à étudier la rentabilité des solutions proposées.

-          L’évaluation de l’impact environnemental et du cycle de vie : sert à sensibiliser les jeunes sur les différents enjeux environnementaux de la planète en dehors des émissions de gaz à effet de serre et d’évaluer les effets d’un phénomène en vérifiant tout son cycle de vie sans se concentrer sur une seule phase d’utilisation.

Plusieurs écoles ont réalisé des projets en collaboration avec « Projet Gaia », notamment l’école de Grande Digue en 2012, où les élèves de sixième année ont travaillé sur la consommation d’eau de l’école et ont proposé des recommandations afin de la réduire. En 2014, les élèves de l’école secondaire Assomption de Rogersville, ont quant à eux opté pour la réduction de la consommation de l’énergie de leur école comme objectif. Ils ont collecté des données d’intensité lumineuse de différentes sections de l’école qu’ils ont comparé avec les normes canadiennes. Au cours de la même année scolaire 2014-2015, les élèves de quatrième année de l’école Notre-Dame d'Edmundston,se sont fixés comme but de réaliser un audit de la production des déchets de leur établissement. Suite au tri et à la pesée des déchets produits, ils ont constaté qu’environ 8,25 Kg des déchets sont générés journalièrement, dont la moitié est constituée de la matière compostable et de la matière recyclable. Les résultats obtenus à la suite de ce projet leur ont permis de prendre conscience de leur capacité à gérer de façon responsable les déchets qu’ils produisent.

Les différentes activités organisées par le « Projet Gaia » permettent aux élèves de connaitre les différents enjeux environnementaux, de comprendre l’importance de la protection de l’environnement et de développer des compétences individuelles en termes de traitement des données, de prise de décision et de proposition de recommandations.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE