ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: fr.allafrica.com/stories, Publication: Mon 16 May 2016

Ile Maurice: Beau-Bassin - Les locaux du MITD prennent l'eau


Ile Maurice: Beau-Bassin - Les locaux du MITD prennent l'eau


Ile Maurice: Beau-Bassin - Les locaux du MITD prennent l'eau

Des livres rendus inutilisables car constamment humides, une forte odeur de moisi, des ordinateurs déplacés pour ne pas être trempés par des gouttes de pluie... Les locaux du Mauritius Institute of Training and Development (MITD) de Beau-Bassin se dégradent à cause des fuites d'eau, si bien que les cours sont perturbés. Les élèves menacent de faire un sit-in si rien n'est fait.

Quatre des cinq classes ainsi que la salle d'informatique sont dans un état déplorable. Des traces de fuites zèbrent le plafond. Des seaux et cuvettes de diverses tailles jonchent les salles de classe et les couloirs pour éviter que des flaques se forment. Dans la salle d'informatique, des ordinateurs ont dû faire de la place aux récipients qui recueillent les gouttes qui tombent du plafond.

Dans certaines pièces, les fuites sont tellement importantes que l'eau accumulée par terre a fait décoller le carrelage, laissant un sol inégal et troué. Ailleurs, la peinture se décolle des murs, dont certains commencent à se recouvrir de moisissure.

«L'humidité et l'odeur de moisi deviennent de plus en plus insupportables chaque jour. Parfois, nous sommes contraints d'abréger les cours lorsqu'il pleut trop», lâche, exaspéré, un des formateurs. Les classes doivent aussi être stoppées par mesure de sécurité. «Nous sommes spécialisés dans les travaux électriques, et l'atmosphère humide n'est pas compatible avec ce que nous faisons», fait remarquer un élève.

Cette situation dure depuis plus d'un an. «Nous avons déjà contacté les responsables. Ils nous ont dit qu'un étage supérieur sera érigé et que cela va régler le problème. Mais entre-temps, il nous est impossible de travailler», déplore un autre enseignant. Selon lui, un rapport du Health & Safety Officer a déjà été soumis sans que cela ait remédié à la situation. Étudiants et personnel ne savent plus vers qui se tourner.

Sollicité, un responsable du MITD indique que ce problème n'a jamais été évoqué avant. «Nous sommes au courant des problèmes de fuites, mais pas de cette gravité. De plus, nous avons déjà lancé un appel d'offres pour le waterproofing de tous les locaux où ce problème existe», fait-il savoir.

Le ministère de l'Éducation se penche sur ce cas et affirme que la situation sera résolue dans les plus brefs délais.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE