ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -JEUNESSE


Source: www.un.org, Publication: Wed 18 May 2016

Développement durable : l'ONU appelle à tirer parti du potentiel des technologies


Développement durable : l'ONU appelle à tirer parti du potentiel des technologies


Développement durable : l'ONU appelle à tirer parti du potentiel des technologies

A l'occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information qui est célébrée chaque année le 17 mai, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a invité mardi gouvernements, entreprises et société civile à tirer parti du potentiel des technologies pour bâtir un avenir meilleur pour tous.

 

L'édition 2016 de cette journée a pour thème 'L'entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social'. Ce thème s'inscrit dans le cadre des activités menées par l'Union internationale des télécommunications (UIT) pour libérer le potentiel des jeunes innovateurs et des jeunes entrepreneurs dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC).

 

Les Etats membres des Nations Unies ont adopté en septembre 2015 un Programme de développement durable à l'horizon 2030. Dans les 17 objectifs de développement durable, il est dit expressément qu'il faut tirer parti des technologies pour accomplir le grand dessein consistant à garantir à tous de vivre dans la dignité.

 

« L'informatique et les communications offrent des solutions intelligentes pour lutter contre les changements climatiques, la faim, la pauvreté et les autres défis auxquels le monde fait face. Ils jouent un rôle essentiel pour ce qui est de mettre en place des services de santé sur mobile, d'assurer l'accès à l'éducation, d'autonomiser les femmes, d'améliorer l'efficacité de la production industrielle et agricole et de préserver l'environnement », a déclaré M. Ban dans un message.

 

« Les jeunes entreprises et les pôles technologiques de ce secteur sont les moteurs de la création de solutions pratiques et innovantes, qui peuvent contribuer à une croissance sans exclusive. Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90% des entreprises dans le monde et elles sont un moyen de sortir de la pauvreté pour de nombreux pays en développement », a-t-il ajouté.

 

Selon le chef de l'ONU, les décideurs devraient investir dans les jeunes innovateurs, qui font partie de la plus grande génération de jeunes de l'histoire. « Ces entrepreneurs peuvent être les premiers à exploiter le pouvoir transformateur des technologies, créer des emplois et contribuer à la croissance économique de pays entiers », a noté le Secrétaire général.

 

Ban Ki-moon a invité instamment les gouvernements, les entreprises et les dirigeants de la société civile « à mettre au point des nouvelles technologies qui auront des retombées positives à long terme sur le plan social ».

 

« L'informatique et les communications peuvent contribuer à créer des sociétés dans lesquelles les personnes handicapées ne seront pas laissées pour compte, aider les enfants à apprendre et les personnes âgées à rester actives, et rassembler les gens du monde entier autour d'une cause commune », a-t-il conclu.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE