ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.cotedivoiretourisme.ci, Publication: Wed 25 Feb 2015

LES « AGNIS N’DÉNIAN » CÉLÈBRENT LA TRADITIONNELLE FÊTE DES IGNAMES À ABENGOUROU


LES « AGNIS N’DÉNIAN » CÉLÈBRENT LA TRADITIONNELLE FÊTE DES IGNAMES À ABENGOUROU


LES « AGNIS N’DÉNIAN » CÉLÈBRENT LA TRADITIONNELLE FÊTE DES IGNAMES À ABENGOUROU

Les « Agnis N’dénian » ont célébré vendredi à Abengourou la traditionnelle fête des ignames, en communion avec leur roi, Nanan Boa Kouassi III.

Ils ont saisi l’occasion de cette célébration, qui marque le trait d’union entre les vivants et les morts, pour remercier de façon solennelle les esprits et leurs ancêtres de leur assistance et leur protection durant l’année écoulée. Ils ont aussi imploré leurs bénédictions afin que l’année 2015, qui commence, leur apporte la paix, la santé et la prospérité.

Cette communion avec leurs ancêtres s’est traduite dans les faits par les différentes offrandes qui leur ont été faites au cours d’un rituel savamment exécuté par le protecteur du trône, nanan Angui Amoikon II.

Ce dernier, après avoir exposé les sièges (trônes) des 11 défunts rois qui ont été canonisés, il a déposé sur chacun d’eux une boule de farine d’igname (N’voufou en langue locale) en signe d’offrande avant de les enduire du sang des animaux immolés en sacrifice à ces illustres souverains du royaume n’dénian (ou indénié). Il a également déposé sur chaque siège un morceau de viande braisé.

La fête des ignames 2015 a été aussi marquée par la prestation de plusieurs groupes folkloriques du terroir qui ont égayé le nombreux public qui a pris place dans l’enceinte de la cour royale d’Abengourou, siège du royaume N’dénian.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE