ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ECO-CULTURE


Source: www.eco-conduite.net, Publication: Wed 10 Dec 2014

5 conseils pour adopter une conduite écologique


5 conseils pour adopter une conduite écologique


Dès qu’il s’agit de diminuer la consommation d’essence de nos voitures, tout le monde ne parle plus que de l’électrique. Ce genre de véhicule permet évidemment la conduite la plus écologique qui soit, mais cette option n’est pas encore abordable pour une bonne partie de la population. Or, il existe tout de même plusieurs solutions faciles et accessibles pour réduire de façon non négligeable la consommation de votre voiture conventionnelle. Votre portefeuille et la planète vous en remercieront. 
 
La conduite écologique consiste à adopter des attitudes simples, mais qui, collectivement, peuvent entraîner jusqu’à 25% de réduction de la consommation. Voici 5 points à suivre pour profiter des bénéfices de cette conduite :
 
 
  1. Conduire avec un régime de moteur faible limite l’énergie perdue. Pour une conduite écologique, on considère que le régime maximal pour changer de rapport est de 2 500 tr/min pour un moteur à essence et de 2 000 tr/min pour un diésel. Il est donc conseillé de monter rapidement en rapport de vitesse. Plus celui-ci est élevé, plus la consommation de carburant sera faible.
     
  2. C’est la propulsion du véhicule qui demande le plus d’énergie, donc le plus de carburant. Une fois lancée, la voiture consommera moins d’énergie pour continuer son mouvement. Cependant, à chaque freinage, l’énergie acquise par la propulsion est perdue. Une vitesse constante avec un haut rapport peut entraîner jusqu’à 38% de consommation de carburant en moins. Il est donc nécessaire d’avoir une conduite anticipée pour éviter tout freinage inutile, donc toute perte d’énergie. Il vaut mieux conduire moins vite à une vitesse constante plutôt que d’accélérer et de freiner fréquemment.
  3. Beaucoup plus connue du grand public, la vitesse est un facteur important dans l’économie de consommation. Plus la vitesse est grande, plus la résistance à l’air et le frottement des roues seront importants, augmentant l'énergie requise pour garder le véhicule en mouvement. À titre d’exemple, sur une distance de 100 km, conduire à 130 km/h plutôt que 120 km/h engendrera une consommation supplémentaire de 1 L de carburant pour une voiture moyenne. Le gain en temps sera de 4 minutes
  4. Un entretien sérieux aura aussi un impact significatif sur la consommation et sur l’usure du véhicule. Des pneus sous gonflés augmentent la résistance au roulement et peuvent entraîner une consommation 20% plus importante. Rappelons que selon la SAAQ, 23% des voitures au Canada roulent avec des pneus sous gonflés. Le parallélisme des pneus est aussi à vérifier régulièrement, car un mauvais alignement augmente la consommation et use les pneus.
     
  5. Il peut être intéressant d’investir dans du nouveau matériel. Le coût pourra vite être couvert par les économies de carburant. Par exemple, faire gonfler ses pneus à l’azote chez un spécialiste permettra à vos pneus de rester gonflés plus longtemps et diminuera la perte de pression due au froid. De même, il existe des pneus à faible résistance au roulement (ou low-rolling resistance) qui peuvent diminuer de 1.5 à 4.5% votre consommation. Finalement, les carburants n’offrent pas tous la même énergie par litre. Il serait peut-être bien de vous intéresser aux différents comparatifs de qualité de carburant. Par exemple, au Canada, selon plusieurs forums de passionnés d’automobiles, ce sont les carburants Shell V-Power et Petro94 qui proposent le plus d’énergie par litre.
    Bref, si vous suivez attentivement ces quelques conseils, il est probable que votre consommation de carburant baissera significativement et rapidement. L’éco-conduite permet à ceux n’ayant pas les moyens de se procurer une voiture électrique de contribuer à faire baisser leurs émissions de CO2… et leur facture à la pompe.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE