ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.environnement.gouv.ci, Publication: Sat 25 Jul 2015

REGION DE L’INDENIE-DJUABLIN : Les boulangeries respectueuses de l’environnement célébrées


REGION DE L’INDENIE-DJUABLIN : Les boulangeries respectueuses de l’environnement célébrées


REGION DE L’INDENIE-DJUABLIN : Les boulangeries respectueuses de l’environnement célébrées

Dans le but de promouvoir la qualité de l’environnement et d’assurer la sécurité sanitaire des aliments de grande consommation, le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, à travers sa Direction Régionale de l’Indenié-Djuablin, a organisé le concours du meilleur Boulanger, doté du prix « Pain d’Or ». A l’issue de cette compétition, plusieurs boulangeries respectant les normes environnementales ont été primées, après plusieurs mois de compétition. La cérémonie de proclamation des résultats de ce concours a eu lieu ce Jeudi 16 Juillet 2015 à la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville d’Abengourou.

Au cours de cette cérémonie de proclamation des résultats marquant la fin de ce concours pour l’Edition 2015, le Prof. KOUADIO Geroges, Directeur Général de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, représentant le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, a rappelé que l’insalubrité urbaine découlant de nos activités quotidiennes et du manque d’écocitoyenneté est un danger pour les populations car elle est la source de prolifération de vermines et d’insectes porteurs de maladies. En outre, le représentant du Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO a expliqué que les déchets produits présentent de nombreuses nuisances environnementales que sont : les nuisances esthétiques, la génération d’odeurs nauséabondes, les nuisances à l’écoulement des eaux usées créant ainsi des micro-écosystèmes propagateurs de maladies. C’est pourquoi il a invité les boulangers à rendre leur cadre professionnel propre : « Apprenez à faire des gestes écologistes (ou éco gestes) et rendez sains ainsi vos lieux de travail et Boulangeries. En le faisant, vous contribuez à éloigner de vous, des maladies, des nuisances environnementales et de l’intoxication ».
L’initiateur de ce concours, M. ABOUA ACHO, Directeur Régional de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable de l’Indénié-Djuablin a présenté les objectifs et les résultats attendus au terme de ce concours. Il s’agit de promouvoir la qualité de l’environnement autour du processus de panification ou fabrication du pain, d’assurer la qualité gustative et la sécurité alimentaire, célébrer, encourager les Boulangers à parfaire leurs prestations par des technologies de production propre pour éviter tout risque d’intoxication.
Quant aux représentants du Maire et du Président du Conseil Régional d’Abengourou, ils se sont tour à tour félicités de la tenue de ce concours dans leur Région. Une compétition qui selon eux contribuera à rendre compétitives et modernes les boulangeries de la Région, en termes de qualité du pain et de technologie de production propre, c’est-à-dire respectueuse de l’environnement.
Au terme de la proclamation des Résultats, les Boulangeries lauréates sont :
Au titre du PAIN D’OR: OCHAN d’Abengourou, CENTRAGES d’Agnibilekro, DJUABLIN d’Agnibilekro ; au titre du PAIN D’ARGENT: ESPACE OPERA d’Abengourou, ANOUANZE d’Agnibilekro, TOP’PAIN d’EBILASSOKRO et enfin, au titre du PAIN DE BRONZE: PAIN ROYAL d’Abengourou, TOP PAIN de ZARANOU.
Rappelons que ce concours du meilleur Boulanger doté du prix « pain d’or » récompense chaque année les Boulangeries qui se distinguent pour les efforts consentis dans la production d’un pain de qualité (organoleptique) respectant les normes environnementales, les règles de la panification et les conditions optimales d’hygiène et de la salubrité. Cette année 15 Boulangeries de la Région de l’Indénié-Djuablin ont pris part à ce concours.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE