ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: mrmondialisation.org, Publication: Sun 23 Aug 2015

Quand 500.000 fourmis manifestent pour l’Amazonie


Quand 500.000 fourmis manifestent pour l’Amazonie


Quand 500.000 fourmis manifestent pour l’Amazonie

Une manifestation d’un demi-million de personnes, c’est remarquable, mais un mouvement d’autant de fourmis, c’est exceptionnel. Cet évènement original s’est déroulé ce mardi 18 août, en Allemagne, pour la bonne cause : alerter le monde, et plus particulièrement la chancelière Angela Merkel, sur le sort dramatique de la forêt amazonienne et de ceux qui y vivent.

 

500.000 fourmis ont donc involontairement « manifesté » en faveur de la préservation de la foret amazonienne en ce début de semaine, en Allemagne. À l’origine de cette idée un peu folle, des écologiques du WWF (Fonds mondial pour la nature) qui ont souhaité donner la parole aux être les plus socialement organisés au monde juste après l’Homme. Cette campagne média a également pour objectif de porter l’attention du public sur le monde complexe de l’infiniment petit qui tapisse la forêt chaque jour grignotée par nos besoins monstrueux en matières premières.

Pour rendre la scène crédible, des feuilles d’arbres furent découpées au laser pour offrir des pancartes politiques aux petits êtres à six pattes. On peut y lire des slogans tels que « Sauvons l’Amazonie », « Merkel, à l’aide » ou encore « Solidarité ». Si la manœuvre du WWF intervient aujourd’hui, c’est à l’occasion d’une visite au Brésil de la chancelière Angela Merkel. Elle devrait notamment y rencontrer la présidente Dilma Roussef dont le gouvernement détient le pouvoir décisionnel d’intervenir dans la préservation de l’Amazonie autant que des peuples qui y résident. Actuellement, le Brésil semble au contraire évoluer dans une logique de « réformes » qui étendent davantage les exploitations des réserves naturelles.

Le WWF, malgré les polémiques qui l’entourent, ainsi que de très nombreuses associations, rappellent que la situation de la foret amazonienne est plus que jamais critique. En 20 ans, sa capacité à capturer le CO2 aurait été réduite de moitié. Coffre-fort de la biodiversité, les animaux qui y vivent subissent également les conséquences de l’exploitation massive des ressources. 10% de toutes les espèces du monde résident pourtant dans cette forêt…


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE