ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.onuci.org, Publication: Mon 16 Feb 2015

La Représentante spéciale remet les clés de la cantine scolaire du Groupe scolaire Eboakro et de l’atelier de couture de la Maison d’arrêt et de correction d’Aboisso


La Représentante spéciale remet les clés de la cantine scolaire du Groupe scolaire Eboakro et de l’atelier de couture de la Maison d’arrêt et de correction d’Aboisso


La Représentante spéciale remet les clés de la cantine scolaire du Groupe scolaire Eboakro et de l’atelier de couture de la Maison d’arrêt et de correction d’Aboisso

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, a procédé, vendredi 13 février à Aboisso, à la remise officielle des clés de la cantine du Groupe scolaire Eboakro I, II et III et de l’atelier de couture de la Maison d’arrêt et de correction d’Aboisso (MACA).

D’un coût global de dix-sept millions de francs CFA, la réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre du programme des Projets à impact rapide (QIPs) de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) au bénéfice des populations les plus vulnérables.

Le projet d’achèvement et d’équipement de la cantine du Groupe scolaire Eboakro I, II et III est une réponse concrète à la problématique du taux de redoublement et au problème d’abandon scolaire. Elle est aussi une réponse au droit pour les enfants d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Rappelant cet adage : “Ventre affamé n’a point d’oreilles”, la Représentante spéciale a souligné la justesse de l’initiative de l’ONUCI, traduite de façon concrète dans un sketch joué par des écoliers. « Quand un enfant a faim, il n’arrive plus à suivre correctement les cours ; il a des résultats médiocres et dans le pire des cas, il abandonne l’école », a cité Mme Mindaoudou, ajoutant que le mandat de l’ONUCI est de promouvoir les droits humains, y compris ceux des enfants. La Représentante spéciale a réitéré la volonté de l’ONUCI à accompagner le Gouvernement ivoirien dans toutes les initiatives allant dans le sens de la paix, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le développement.

Elle a encouragé les enfants à être des modèles, eux qui sont l’avenir de demain, et félicité les enseignants dont le travail, tout comme celui de l’ONUCI, contribue à la paix.

Pour terminer, la Chef de l’ONUCI a souhaité que les prochaines échéances électorales se déroulent dans la paix et la cohésion.

 

Le Directeur de l’Administration pénitentiaire, Babacar Ouata, dont la structure vient de bénéficier de l’aménagement et de l’équipement d’un atelier de couture au sein de la MACA, a fait l’évaluation et le constat de l’appui de l’ONUCI. « L’ONUCI a abattu un travail formidable qui a porté ses fruits : réhabilitation des puits dans les maisons d’arrêt et de correction, construction de latrines, formation du personnel de l’administration pénitentiaire, etc. », a cité M. Ouata. Ce lieu d’apprentissage, a-t-il poursuivi, préparera les détenus à la resocialisation et à la réinsertion. Il a insisté sur l’appui psychologique de l’ONUCI à travers toutes les initiatives en soutien au département dont il a la charge. Le Directeur de l‘Administration pénitentiaire a, une fois de plus, rappelé « l’appui inestimable de la Représentante spéciale lors de la grève des détenus de la MACA ». Il l’en a remercié.

Le Préfet du département, Lucie Trazié Geraldo, le Président du Conseil régional du Sud Comoé, Aka Aouélé, le Maire d’Aboisso, Mamadou Kano, ont tous souhaité une véritable collaboration, un partenariat solide entre Aboisso et l’ONUCI.

L’inauguration de ces projets a réuni autour de la Représentante spéciale et sa délégation, le Préfet intérimaire du département d’Aboisso, la Directrice régionale de l’Education et de l’Enseignement technique, le Directeur de l’Administration pénitentiaire, les élus, les cadres, les chefs traditionnels et coutumiers, les chefs religieux, le personnel enseignant, les parents d’élèves et les élèves d’Aboisso.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE