ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: eauxetforets.gouv.ci, Publication: Sun 13 Mar 2016

Mission Ebola 2016 : Saisie d’une importante quantité de viande de brousse à Abidjan


Mission Ebola 2016 : Saisie d’une importante quantité de viande de brousse à Abidjan


Mission Ebola 2016 : Saisie d’une importante quantité de viande de brousse à Abidjan

 

Les services de la Direction Régionale des Eaux et Forêts d'Abidjan viennent d'effectuer une opération de démantèlement des points de commercialisation et de consommation de la viande de brousse dans le District d'Abidjan. Une importante quantité de viande de gibier a été saisie et incinérée. Cette mission de contrôle sur le terrain visait à s'assurer du respect de la mesure d'interdiction de manipulation et de consommation de la viande de brousse imposée par le Gouvernement.
C'est une visite inopinée des sites de commercialisation et de consommation de la viande de brousse à Abidjan qui a abouti à la saisie d'une importante quantité de viande de brousse.
Cette opération, menée conjointement par les services de la Direction Régionale et du cantonnement des Eaux et Forêts d'Abidjan , a permis d'effectuer ces importantes prises évaluées à près de deux tonnes de viande boucanée. Il s'agit principalement d'aulacodes communément appelés agouti, de guibs harnachés ou gazelles et céphalophes ou biches ainsi que de petits rongeurs allant du rat, à l'écureuil et au pangolin, une espèce menacée d'extinction.
Selon le Directeur Régional des Eaux et Forêts d'Abidjan, le Commandant N'GORAN Patrice, cette action est la première d'une série, pour l'année 2016, dont l'objectif vise à veiller au respect de l'interdiction de la chasse en vigueur depuis 1974, au commerce et à la consommation de la viande de brousse. Il s'agit surtout de dire aux populations que la menace de l'épidémie de fièvre à virus Ebola n'est pas encore levée par le Gouvernement : « synchrone ».
La mission a visité les communes de Yopougon, d'Abobo et d'Alépé qui sont réputées être des fiefs de consommation de la viande de brousse dans le District d'Abidjan. En attendant que des mesures appropriées soient adoptées et diffusées auprès des populations par le Ministère des Eaux et Forêts face au braconnage incontrôlé de la faune sauvage, les différentes marchandises saisies ont été incinérées en des lieux appropriés.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE