ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.mediaterre.org, Publication: Sat 27 Feb 2016

Vers la numérisation de 120 000 titres fonciers au Cameroun


Vers la numérisation de 120 000 titres fonciers au Cameroun


Vers la numérisation de 120 000 titres fonciers au Cameroun

Pour une gestion rationnelle et durable des parcelles de terrain des domaines national, public et privé au Cameroun, le gouvernement, à travers le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (MINDCAF), projette l’élaboration d’une base unique de données numériques en la matière.

À cet effet, les 2èmes journées portes ouvertes du cadastre ont été organisées à Yaoundé, les 18 et 19 février 2016.

Au cours des assises placées sous le thème «Confection d’un cadastre national numérique pour le développement durables du Cameroun», les amateurs, les professionnels (au premier rang desquels les géomètres), les élus locaux et les partenaires financiers se sont approprié le projet.

À l’occasion, les participants ont échangé leurs expériences afin de boucler ce projet de confection du cadastre national numérique, qui a pour finalité la mise en place d’un système fiable et sécurisé d’informations cadastrales, domaniales, foncières et patrimoniales. Aussi, la fiabilité des titres fonciers sera-t-elle renforcée par le MINDCAF.

«Le cadastre numérique participe à la bonne maîtrise de l’occupation de notre territoire. Évidemment, cela évite un nombre de confusions pour les particuliers dans les opérations cadastrales. Cette opération vise aussi la facilitation des aménagements territoriaux, la réalisation de l’adressage des villes, l’élargissement et la sécurisation de l’assiette fiscale…», a justifié la ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Jacqueline Koung à Béssiké.

En plus de la numérisation de 120 000 titres fonciers, ce projet d’envergure permettra de créer une base de données de 240 000 parcelles de terrain dans les villes de Yaoundé, Douala, Maroua et Garoua. 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE