ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.eauxetforets.gouv.ci, Publication: Sun 05 Apr 2015

Eaux et Forêts : KATIOLA -prestation de serment des agents


Eaux et Forêts : KATIOLA -prestation de serment des agents


Eaux et Forêts : KATIOLA -prestation de serment des agents

La section du tribunal de Katiola a servi de cadre à la prestation de serment des Agents Techniques des Eaux et Forêts de la région du Hambol le 25 mars 2015. Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la fonction d'officier de police judiciaire que confère aux Agents Techniques des Eaux et Forêts le nouveau code forestier.

Le nouveau code forestier, adopté par l'Assemblée Nationale et promulgué par le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA confère, dans ses dispositions nouvelles, la qualité d'Officiers de Police Judiciaire aux Agents techniques des Eaux et forêts. Désormais, ceux-ci, dans le traitement des infractions commises dans le secteur des Eaux et Forêts n'auront plus besoin de recourir aux services de la Police ou de la Gendarmerie afin de requérir un OPJ. Les Agents Techniques sont habilités à connaître toutes les infractions et à les traiter, en tenant compte des dispositions pénales prévues par la loi n° 2014 – 427 du 14 Juillet 2014 portant code forestier.
Ainsi la Direction Départementale des Eaux et Forêts de la Région du Hambol a organisé une cérémonie de prestation de ses agents afin de les rendre opérationnels, dans l'exercice de cette nouvelle qualité.
Sous la houlette du Président du Tribunal de Katiola, le Juge TIATIASSOU K. André et du Procureur de la République, DIOMANDE Hamed, dix (10) agents issus des cantonnements forestiers de Niakaramadougou, de Dabakala et de la Direction Départementale de Katiola et du secteur de l'OIPR, ont prêté serment, en présence des représentants des autres forces républicaines de la région que sont la gendarmerie et la police.
Après la lecture et le rappel des références juridiques prévues par le législateur en pareille circonstance, les agents ont fait le serment de respecter et d'appliquer, en tous lieux et en tous points, les dispositions juridiques et pénales prévues par le code forestier. Un engagement fort qui donne désormais à la Direction Départementale de Katiola et à son premier responsable, le capitaine OUATTARA Doyoumon Siaka, les outils pour emmener tous les acteurs du secteur des Eaux et Forêts de la Région du Hambol à s'inscrire dans la gouvernance forestière prônée par Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE