ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.mediaterre.org, Publication: Wed 27 May 2015

Climate South Initiative : les pays de Sud se réunissent contre le changement climatique


Climate South Initiative : les pays de Sud se réunissent contre le changement climatique


Climate South Initiative : les pays de Sud se réunissent contre le changement climatique

Si l'on évoque beaucoup ces derniers temps la prochaine conférence internationale pour le climat (COP21) organisée à Paris au mois de décembre prochain, il est une autre échéance moins médiatisée certes mais d'une importance toute aussi historique pour les pays du Sud. Ces derniers souvent relayés au statut de simples spectateurs dans les négociations pour la lutte contre le changement climatique ont en effet souhaité, sous l'impulsion du président gabonais Ali Bongo, se réunir pour la première fois dans le cadre d'une conférence internationale dédié aux questions environnementales et aux grands enjeux climatiques auxquels nous faisons face.

Afin de mieux préparer la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques et définir avec clarté et responsabilité le rôle des pays du Sud dans l'élaboration et la conclusion d'un accord international et global sur le climat, une majorité des représentants politiques des pays du Sud, majoritairement africains, mais également asiatiques et sud-américains se retrouveront le 29 juillet prochain en marge du New York Forum Africa (premier forum économique panafricain) dans le cadre de la Climate South Initiative.

Une initiative qui dénote d'une prise de conscience environnementale progressive dans ces pays et d'une véritable volonté de changement de la part des gouvernements. En effet, si ces considérations écologistes et climatiques avaient jusqu'à présent été relayées au second plan au profit de préoccupations économiques et sociales considérées comme prioritaires, les effets de plus en plus concrets de l'activité industrielle sur le climat des pays africains (récente vague de sécheresse au Niger par exemple) imposent l'adoption d'une stratégie de développement plus durable et plus responsable vis-à-vis des générations futures.

La mission de la Climate South Initiative sera donc de créer une dynamique entre les leaders des économies émergentes et en développement, sous la bannière de la collaboration entre les pays du Sud, pour une approche efficace du changement climatique. Organisée par la société Richard Attias et Associés, elle regroupera des leaders, représentants de gouvernements, décideurs économiques, ONG, organisations de la société civile et entreprises sociales dans un espace d'échanges et de débats permettant l'expression de tous sans exception. La parole sera également donné aux plus jeunes africains via l'organisation d'un concours vidéo sur le thème : "comment agirions-nous contre le dérèglement climatique si nous étions 'président de l’Afrique' ?"

A l'issue de cette manifestation, une déclaration commune sera publiée et regroupera l'ensemble des mesures conjointes évoquées afin de soutenir cet élan de leadership pour les questions climatiques, dans le Sud. Cette déclaration servira également à alimenter les discussions lors de la conférence de la COP21 en décembre 2015.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE