ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.mediaterre.org, Publication: Wed 08 Feb 2017

Le PAM et la Belgique lancent une initiative pour déployer des drones dans des situations de crise humanitaire


Le PAM et la Belgique lancent une initiative pour déployer des drones dans des situations de crise humanitaire


Le PAM et la Belgique lancent une initiative pour déployer des drones dans des situations de crise humanitaire

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et le gouvernement de la Belgique viennent de lancer une initiative visant à explorer l'utilisation de drones (véhicules aériens sans pilote) dans des situations d'urgence humanitaire.

Les drones sont de plus en plus reconnus par les organisations humanitaires pour leur efficacité potentielle dans la réponse aux catastrophes. Cette technologie peut aider les organisations humanitaires à collecter rapidement des informations, à obtenir des données plus exactes et à fournir des systèmes de surveillance plus sûrs dans les situations d'urgence, a précisé le PAM dans un communiqué de presse.

« Lors d'une catastrophe, le PAM et ses partenaires humanitaires doivent réagir aussi rapidement et efficacement que possible », a déclaré la Directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin. « Au PAM, nous cherchons toujours à utiliser de nouvelles technologies afin de pouvoir surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés au milieu du chaos et, au final, sauver des vies ».

Grâce à une contribution de 500.000 euros de la Coopération belge au développement, le PAM mène un projet pilote d'un an pour développer l'utilisation coordonnée de drones dans le cadre d'opérations humanitaires.

« En moins d'une décennie, le coût de la réponse aux crises humanitaires dans le monde est passé de 3 milliards d'euros à plus de 20 milliards d'euros. Pour répondre à ces besoins croissants, nous devons investir davantage dans l'innovation », a déclaré le Vice-Premier ministre belge et Ministre de la coopération au développement, Alexander De Croo.

« Seulement 1% du chiffre d'affaires du secteur humanitaire est actuellement consacré à des solutions innovantes. Nous devons intensifier ces efforts. C'est pourquoi la Belgique soutient activement des partenaires tels que le PAM pour encourager l'innovation et explorer de nouvelles réponses aux crises humanitaires. Le programme de drones humanitaires par le PAM est un bon exemple. Il s'agit d'une nouvelle solution innovante qui fournira de meilleures données pour améliorer l'efficacité de l'aide humanitaire dans les années à venir ».

L'initiative PAM, financée par la Belgique, vise à concevoir des solutions pour l'utilisation efficace de la technologie des drones pour l'ensemble de la communauté humanitaire, ainsi qu'à traiter les risques potentiels de sécurité et de protection des données.

Communiqué de l'ONU


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE