ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: fr.allafrica.com, Publication: Mon 07 Dec 2015

Afrique: Africains et Chinois se dotent d'un Plan d'action ( 2016-2018) pour renforcer leur coopération


Afrique: Africains et Chinois se dotent d'un Plan d'action ( 2016-2018) pour renforcer leur coopération


Afrique: Africains et Chinois se dotent d'un Plan d'action ( 2016-2018) pour renforcer leur coopération

Dirigeants africains et chinois ont adopté samedi à Johannesburg un plan d'action 2016-21018, qui traduit leur volonté de travailler ensemble dans un partenariat gagnant-gagnant dans différents domaines.

Ce Plan d'action dont l'APS s'est procuré une copie, a été adopté à l'issue du Sommet du Forum de la coopération Afrique-Chine (FOCAC), tenu durant deux jours en Afrique du Sud, une première sur le continent africain depuis la création de ce cadre de coopération en 2000.

Le sommet qui avait pour cadre le centre des congrès de Sandton à Johannesburg était axé sur le thème : "L'Afrique et la Chine avancent ensemble : une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun".

La rencontre co-présidée Jacob Zuma (Afrique du Sud) et Xi Jinping (Chine), a vu a vu la participation de 48 chefs d'Etat.

Dans leur déclaration finale, les dirigeants ont exprimé leur volonté de "brosser un nouveau tableau dans l'objectif de saisir les opportunités de développement commun, promouvoir le développement de l'Afrique et de la Chine et de contribuer à la paix, à la stabilité et au développement du monde".

Cette vision a été déclinée dans le Plan d'action 2016-2018 qui met l'accent sur la coopération politique à travers le développement des échanges, visites et dialogue de haut niveau, le perfectionnement des mécanismes de consultation et de coopération tels que les commissions bilatérales, les commissions mixtes, les échanges entre les organes législatifs, consultatifs, etc.

Dans le domaine de la coopération économique, dirigeants africains et chinois ont insisté sur la modernisation de l'agriculture à travers la coopération, ce qui permettra de contribuer à la sécurité alimentaire.

Les deux parties ont décidé de soutenir la mise en œuvre du Programme détaillé de développement de l'agriculture en Afrique (CAADP), par la construction de centres techniques de démonstration de techniques agricoles, l'envoi d'agronomes et la formation de techniciens.

 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE