ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENERGIE


Source: www.mediaterre.org, Publication: Mon 26 Dec 2016

Mémorandum d'accord sur la documentation du matériel génétique des cultures


Mémorandum d'accord sur la documentation du matériel génétique des cultures


Mémorandum d'accord sur la documentation du matériel génétique des cultures

Les secrétariats du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (ITPGRFA) et le Programme coopératif européen pour les ressources phytogénétiques (ECPGR) ont convenu de renforcer leurs liens avec la signature d'un mémorandum d'accord. L'accord porte sur une série d'activités liées à la documentation et à l'information sur le matériel génétique des cultures.

ECPGR est un programme de collaboration entre 43 pays européens, visant à assurer la conservation à long terme et l'utilisation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPAA) en Europe. La Région conserve les RPGAA dans quelque 650 établissements répartis dans 45 pays. Dans ce contexte, l'ECPGR est responsable du Système européen intégré de banques de gènes (AEGIS), qui constitue un mécanisme de coordination. Il sert également un catalogue de recherche (EURISCO), fournissant des informations sur les collections de plantes ex situ de la région, comprenant des données de passeport d'environ 1,8 million d'échantillons. Il soutient en outre les travaux des bases de données centrales européennes sur les cultures.

L'accord reconnaît la collaboration fructueuse en cours et répond à la nécessité de se soutenir mutuellement dans la promotion d'activités et de projets relevant de leur mandat, tels que la mise en œuvre des programmes de travail du Traité sur le Système mondial d'information (GLIS, en anglais) et sur l'utilisation durable. En outre, l'accord prévoit un cadre commun sur les questions scientifiques et techniques liées aux RPAA traitant de l'accès à l'information et de la documentation sur les RPGAA, y compris le plaidoyer conjoint pour l'adoption de normes internationales.

* Texte tiré du communiqué de presse.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE